Le contrat de travail mentionne plusieurs clauses dont celle de non concurrence. Cette clause de non concurrence interdit au salarié pendant la durée du contrat et même au délà d'exercer des fonctions similaires à celle mentionné dans son contrat de travail en échange d'une indemnité. Cependant lorsque le salarié demande une rupture conventionnelle peut-il toujours bénéficier d'une quelconque indemnité?
Articles Rupture conventionnelle
Onglets principaux
Négocier lorsqu'on est un salarié peut sembler être une tâche ardue. Cependant, cela fait de plus en plus partie des relations au travail. Le droit du travail s'oriente vers un règlement amiable des litiges entre salariés et emploEn ce sens, il est nécessaire pour les salariés d'avoir un meilleur accès à leur droit et de trouver les conseils adéquates pour pouvoir, négocier leur départ, leur augmentation de salaire, gérer leurs droits et carrières au sein de l'entreprise.yeurs.
Cette année, vous avez pris la décision de quitter votre entreprise. Parce que vous n'avancez plus au sein de l'entreprise, que vous ne supportez plus votre ambiance de travail, ou bien parce que vous voulez lancer votre activité, vous voulez partir. Il existe de nombreuses raisons, de vouloir aller voir ailleurs, mais quitter son entreprise pour un salarié, peut être compliqué. Comment faire pour obtenir les meilleures conditions de départ ? Comment faire si son employeur refuse de négocier ?
Vous connaissez des ruptures, qui soient des succès ? Nous en avons trouvé une, c'est la rupture conventionnelle : un mode de rupture du contrat de travail qui en juin, va fêter ses 10 ans d’existence.
La rupture conventionnelle collective, nouvel outils de rupture du contrat de travail fait débat. ¨Pourquoi l'utiliser, pourquoi l'accepter en tant que salarié, comment la négocier ? Maître Alexis GALTES, avocat au barreau de Lyon, a répondu à nos questions. Maître Alexis GALTES exerce dans le domaine du droit du travail et du droit de la sécurité sociale
La rupture conventionnelle collective est un sujet d’actualité brûlant en ce début d’année et ce n’est pas la première fois que nous l’évoquons sur le Coin du salarié. Si votre entreprise est susceptible d'être concernée par ce type de plan de départ , nous vous conseillons de bien vous informer de ces modalité avant de se porter volontaire.
La rupture conventionnelle collective est-elle une nouvelle arme des employeurs pour rompre un contrat de travail ? Une analyse mérite d'être faite !
La rupture conventionnelle est une façon amiable de mettre un terme au contrat de travail. Qui dit amiable, dit consentement de votre employeur. Contrairement à la démission donc, votre patron n'est en rien obligé d'accepeter votre demande. Elle présente cependant de nombreux avantages. Voici donc quelques conseils pour bien apréhender une négociation.
"Monsieur, je viens vous voir pour vous informer de mon intention d’obtenir une rupture conventionnelle car mon travail ne me plaît plus, et l’ambiance n’est plus ce qu’elle était."
Voilà les mots de Bertrand à l’adresse de son patron. Celui-ci lui a rétorqué : "Alors démissionnez !"
Qu’une seule chose à faire : négocier. Voici les conseils que nous pouvons lui donner !
Vous voulez rompre votre contrat de travail et vous avez l'intention de conclure une rupture conventionnelle avec votre employeur ? Ou alors votre employeur vous propose une rupture conventionnelle afin de rompre votre contrat de travail à l'amiable ?
Lisez cet article qui rappelle 3 points importants sur la rupture conventionnelle.