sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Quand Robert calcule son indemnité de rupture conventionnelle...

Publie le 26 Janvier 2015 15:15

 

quand robert veut calculer son indemnité

Robert n'a jamais été très bon en mathématiques, il a toujours préféré les cours de philosophie de Mademoiselle La Rose. Mais ça c'était avant....avant que Robert ne signe une rupture conventionnelle et devienne un as dans le calcul de son indemnité de rupture conventionnelle.

Robert, 45 ans, était salarié depuis 9 ans dans son entreprise lorsqu'il a souhaité changer de vie (crise de la quarantaine surêment) et vivre de sa passsion...la philosophie.

Il avait bien étudié la question de la rupture conventionnelle et avait conclu que c'était le mode de rupture le plus pertinent dans sa situation.

Mais comment Robert a t-il fait pour calculer son indemnité?

Robert sait que le montant de l'indemnité légale de rupture conventionnelle ne peut pas être inférieure au montant de l'indemnité légale de licenciement, soit 1/5 de son salaire de référence par année d'ancienneté. Ce régime vaut pour toute signature de rupture conventionnelle jusqu'au 26 septembre 2017 inclus. Pour les signatures de convention de rupture datées à compter du 27 septembre 2017, l'indemnité de rupture augmente. Son montant minimum est de 1/4 du salaire mensuel de référence par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans, auquel s'ajoute 1/3 du salaire mensuel de référence par année au-delà de 10 ans d'ancienneté.

Il s'est donc armé de ses plus belles fiches de paie pour calculer son salaire brut de référence sur les 12 derniers mois pour en arrivant à ce montant de 1 700 euros mensuel. Alors oui, Robert fut tenté de rajouter un ou deux zéros...mais pas plus.

Robert vous dévoile son savant calcul:

1700 x 1/5 x 9 = 3 060 euros

Robert, gourmand de la vie mais philosophe à l'esprit cartésien souhaite tout de même un peu plus...

Robert a eu plus, comment a t-il fait?

Robert est averti, il sait en effet qu'il peut négocier une indemnité de rupture qui soit supérieure au minimum de l'indemnité légale de licenciement. 

Notamment, la fameuse indemnité supra-légale, qu'il a négocié pour 4500 euros.

 

C'est l'heure du dénouement, du calcul final, combien Robert a t-il perçu au titre de son indemnité de rupture conventionnelle?

Robert fait les comptes: 3600 + 4500 = 8100 euros

Il est satisfait ce sera déjà un bon pécule pour vivre d'amour, d'eau fraiche et de philosophie!!

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE