sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Ces salariés à qui l'on refuse toujours une augmentation de salaire

Publie le 18 Juin 2015 13:38

refus augmentation de salaire

 

"Je l'aurai un jour, je l'aurai" cette augmentation de salaire!! Malheureusement, il y a des salariés qui se voient toujours refuser une augmentation de salaire. Nous avons décidé de dresser leur portrait.

 

 

Portrait 1: Jacky

Prénom: Jacky

Date de naissance: Année 50

Profession: Cadre dans les BTP

Particularité: Brut de décoffrage

garder une attitude positive

Ah ce brave Jacky, 10 années au service dans son entreprise de BTP, un sacré personnage très connu de tous...surtout connu pour ne jamais obtenir d'augmentation de salaire.

Pourtant ce dernier à 10 ans d'ancienneté, ça pourrait être un argument de négociation à avancer lors d'un entretien avec son employeur. Seulement voilà, Jacky commet sans cesse la même erreur...il force beaucoup trop les choses et adopte une attitude bien trop agressive lors des entretiens.

Or, vous le savez une bonne négociation dépend en partie de l'attitude que vous adoptez lors de l'entretien. Il ne suffit pas, en effet, d'avoir les bons arguments, encore faut-il les amener de façon construite et posée. Imposer les choses, forcer la négociation, avoir une attitude fermée vous porteront nécessairement préjudice dans la mesure ou votre employeur se sentira agressé et n'aura certainement pas envie de répondre positivement à vos demandes.

Alors Jacky, la prochaine fois, on prend du recul, on se détend et surtout on adopte un comportement positif, souriant et ouvert à la discussion.

Portrait 2: Françoise

Prénom: Françoise

Date de naissance: Année 70

Profession: Chef de produit dans l'agroalimentaire

Particularité: Voit un peu trop la vie en rose

préparer sa négociation

Françoise, femme charmante, ce n'est pas forcément la salariée de l'année, elle n'explose pas des records d'objectifs mais elle reste un bon élément. Cependant, elle est aussi connue pour ne jamais jamais obtenir d'augmentation de salaire.

Pourquoi? Disons que Françoise est parfois en dehors de certaines réalités et se dit que d'être quelqu'un de gentil c'est déjà beaucoup du moins suffisant pour demander et obtenir une augmentation de salaire. 

Vous voyez d'ores et déjà ce qui ne va pas? Comment obtenir une augmentation de salaire si  on est incapable d'avancer le moindre argument pertinent et juste? C'est pourquoi il est essentiel de bien préparer votre négocation de salaire en vous posant les bonnes questions, la première d'entre elles étant "Pourquoi est-ce que vous demandez une augmentation de salaire"

Portrait 3: Marc

Prénom: Marc

Date de naissance: Année 90

Profession: Assistant manager

Particularité: Déborde d'ambition

savoir s'évaluer financièrement

Marc est fraichement diplômé en droit et vient d'intégrer il y a deux mois une direction juridique plus particulièrement le département fiscalité. Marc est un jeune homme très ambitieux. Avoir le monde à ses pieds ne lui fait guère peur et il est prêt à tout.

En plus d'être ambitieux, Marc a énormément confiance en lui, il faut dire que dans le milieu financier autant apprendre à se faire une place rapidement pour ne pas se noyer trop vite. Marc a une idée très arrêtée de ce qu'il vaut. Son salaire, disons le, ne lui convient pas vraiment. Au bout de deux mois, il obtient un entretien, demande une augmentation de salaire (faramineuse) et se voit essuyer un refus...

Penser obtenir une augmentation de salaire après deux mois de présence dans l'entreprise est très présomptueux de la part de Marc mais là n'est pas tellement la plus grosse erreur qu'il ait commise.

Demander une augmentation de salaire surréaliste, là fut assurément son erreur. En effet, lorsque vous préparez votre négociation de salaire, il faut que vous soyez capable de vous évaluer financièrement au regard de vos objectifs, de ce qui se pratique dans les entreprises concurrentes, ou encore en comparaison des collègues ayant des postes avec des responsabilités équivalentes. Trouver la juste mesure est un exercice peu évident mais vous surévaluer ménera forcément à un échec dans la négocation.


Morale de ces histoires?

On ne panique pas et on pense aux alternatives à l'augmentation de salaire !!

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE