Entretien d'embauche

La recherche d’emploi à l’ère du 2.0

Le recrutement 2.0, un phénomène récent

Sourcing via les réseaux sociaux ou recrutement 2.0 : quelles différences ?

« Il ne faut pas confondre recrutement sur les réseaux sociaux et recrutement 2.0. Le recrutement 2.0, c’est l’inscription au cœur du processus de recrutement de valeurs propres au Web : l’échange, le partage, la transparence. » L’ensemble du processus de recrutement est touché par la vague 2.0, et il faut à tout prix éviter de ne travailler que sur les processus de sourcing ou de prise de contact avec les candidats ; il ne faut pas s’arrêter uniquement à l’aspect réseaux sociaux et nouveaux outils Web ! Le recrutement 2.0 implique également une nouvelle présentation des postes, et une posture différente lors des entretiens de recrutement. Le recruteur doit également s’inscrire dans une logique à long terme. Se constituer une image employeur et un réseau sur lequel s’appuyer pour recruter ne se fait pas en quelques semaines.

Quand l’entreprise vient au candidat : les rôles inversés

Globalement, l’ensemble des séquences du processus de recrutement est touché par cette tendance. Evidemment la phase sourcing et image employeur constituent la partie émergée de l’iceberg. D’abord, le recruteur doit gérer son temps différemment et utiliser de multiples outils. Ensuite, sur certains réseaux et en particulier les réseaux sociaux professionnels, ils contactent des candidats pour proposer un poste.

«**La logique est bien inverse au processus de recrutement classique, où c’est le candidat qui dépose son CV et attend une réponse.** Là, le recruteur doit séduire un candidat potentiel, et attend ensuite un retour.»

Candidats : quelle stratégie pour quelle visibilité sur les réseaux sociaux ?

![recrutement 2.0](./images/styles_image-moyenne_public_fichiers_documents-et-images_articles_recrutement-reseaux-sociaux.jpg "recrutement 2.0")Vous pouvez egalement vous inscrire sur des sites comme doyoubuzz et fournir un lien vers ce CV Web aux recruteurs. Là encore, il s’agit de donner le plus d’informations possibles aux recruteurs. Les CV video peuvent egalement être un plus, mais attention à leur realisation, ils peuvent parfois produire l’effet inverse à celui recherche. Vous pouvez egalement communiquer sur votre blog ou votre compte Twitter si vous estimez que cela peut apporter un plus à votre candidature : dans le cas où vous publiez des billets en rapport avec votre metier par exemple. Enfin verifiez que vos comptes sur les reseaux sociaux de socialisation comme Facebook ne soient consultables que par vos amis. Meme si vous n’avez rien à vous reprocher, les informations qui s’y trouvent sont d’ordre prive et ne regardent pas les recruteurs.

Conclusion

Globalement, le processus de recrutement évolue doucement. Si certaines structures passent au « tout 2.0 », c’est loin d’être le cas de toutes les entreprises. Peu à peu, les réseaux professionnels remplaceront les traditionnels CV et les échanges se feront sur ces outils en ligne, comme le CV PDF a remplacé le CV papier, et le mail le courrier postal. La mutation profonde du processus de recrutement ne se situe pas simplement dans les outils et les méthodes, mais plutôt dans une nouvelle manière de penser le recrutement, comme un processus transparent basé sur l’échange d’information et le dialogue. Les jours des annonces de poste formelles et formatées et des entretiens structurés type « interrogatoire » sont comptés !


Sur le même thème, la rédaction vous conseille :

3 étapes pour réussir votre entretien d'embauche