Entretien d'embauche

Réussir son entretien d'embauche

Votre CV est en haut de la pile. Le recruteur souhaite échanger avec vous de vive voix et vous convoque à un entretien. Comment s'y préparer, quelle attitude adopter le jour J, comment être performant ? Vous ne maîtrisez pas tout, et la part de chance et de hasard dans le recrutement n'est pas à sous estimer. N'oublions pas non plus que le fort taux de chômage en France renforce de fait la concurrence dans la course à l'emploi. Voici quelques principes qui vous permettront d'aborder votre entretien d'embauche avec sérénité. Plus qu'une recette magique, cet article vous donne des clés pour mettre un maximum de chances de votre côté en entretien d'embauche.

I- Avant l'entretien d'embauche

L'avant entretien est le temps de la préparation. C'est à ce moment précis, ou presque, que tout se joue. Si vous voulez le job, rien ne doit être laissé au hasard. N'oubliez pas que chaque recruteur recherche "la meilleure personne", vous devez donc systématiquement vous poser la question suivante : qu'est-ce qui, dans votre parcours, vos expériences, vos échecs et vos réussites, vous permettra de vous démarquer ?  Cette phase de réflexion et de préparation est capitale. Si vous êtes en poste, vous ne disposerez pas d'autant de temps que si vous étiez en recherche d'emploi à temps plein. A vous alors de faire preuve d'efficacité.

a) Vous et votre expérience

Avant même d'engager une démarche de recherche, un travail d'introspection est indispensable. Qui suis-je, quelles sont mes qualités, mes compétences, quels sont mes points de fragilité et les domaines dans lesquels je pense pouvoir progresser ? Quelles sont mes ambitions ? Comment je vois mon avenir professionnel ? Quels sont mes atouts ? Quelle importance j'accorde à mon équilibre vie privé/vie professionnelle ? Ces questions permettront dans un premier temps de cibler le type de poste que vous devez viser.  Après avoir identifié toutes ces données, l'idée est de les mettre en perspective avec le poste qui est l'objet de l'entretien. Qu'est-ce qui, dans mon parcours, mes expériences, mes ambitions font de moi un candidat légitime à cette offre ? Et surtout qu'est-ce qui me permettra de me démarquer des autres candidats ? Pour faire la différence, la connaissance de soi est primordiale car c'est la singularité de votre candidature qui déterminera votre degré d'attractivité.

b) Se renseigner sur l'entreprise

Cela paraît évident, mais parfois les recruteurs sont surpris de constater qu'aucun travail de recherche n'a été réalisé en amont sur l'entreprise, son activité, ses produits ou services, son fonctionnement, son actualité...C'est pourtant la moindre des choses avant de se présenter à un entretien. C'est pourquoi les candidats qui s'en privent sont quasi systématiquement disqualifiés. Sites Internet, articles de presse, contacts au sein de l'entreprise, clients ou fournisseurs sont autant de sources d'informations qu'il faut explorer en détail. Plus vous serez rigoureux et pointilleux dans vos recherches, plus vous maximiserez vos chances de faire bonne impression. Être capable de pouvoir parler de l'entreprise qui vous accueille est un atout indéniable pour votre candidature : cela atteste de votre motivation et démontre votre professionnalisme.

c) S'informer sur le poste

Ensuite, vous devez vous intéresser de près à la mission décrite dans l'offre d'emploi. Même si vous l'avez probablement déjà fait, avant d'adresser votre candidature, vous devez maintenant entrer dans le vif du sujet.  En quoi consiste le métier, quelles sont les tâches quotidiennes et comment pensez-vous pouvoir vous y adapter ? Pensez également à ce qui va vous poser des difficultés dans votre adaptation. Et préparez votre argumentaire car votre recruteur risque de vous questionner sur vos points de vigilance. Il est clair qu'on ne peut pas tout maîtriser en amont, mais plus vous serez curieux, plus vous découvrirez des éléments nouveaux et aurez matière à argumenter et à prouver votre motivation en posant des questions.

d) Anticiper les questions

Au cours de l'entretien, votre employeur va sans nul doute vous interroger, vous poser des questions diverses et variées. Des questions classiques (qualité/défauts; motivation pour le poste; principales expériences) aux questions pièges, votre vis à vis tentera de cerner votre personnalité, votre capacité de réflexion et d'argumentation, votre honnêteté et votre potentiel.

Enquêter, rencontrer des gens qui connaissent le secteur, le métier, l'entreprise, vous donnera toujours plus de crédit et vous fera gagner des points par rapports à vos concurrents pour le poste. De la première impression à la conclusion, faites en sorte d'éviter les faux pas.

II- Pendant l'entretien d'embauche

a) La première impression

b) Savoir répondre aux questions

c) Savoir conclure

III- Après l'entretien d'embauche

La gestion de l'après entretien est un critère qui pourrait bien faire la différence entre deux candidats au coude à coude...Se manifester, sans tomber dans le harcèlement (appels et mails intempestifs), permet de faire savoir à votre recruteur que vous êtes bien présent et toujours motivé par le poste.

a) Le suivi

b) Préparer le deuxième entretien

c) Poursuivez vos recherches


Conclusion :

Retenez avant tout que pour réussir un entretien d'embauche c'est la singularité et l'authenticité de votre profil qui fera pencher la balance de votre côté. En période de crise économique, "entrer dans les cases" ne suffit plus, tant les entreprises sont méfiantes et prêtent plus que jamais attention à leur rentabilité. Chaque candidature doit donc faire l'objet d'une préparation spécifique et approfondie en fonction de l'entreprise et du poste visé. Bonnes recherches !