sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Réussir son entretien dans les jeux vidéo - 7 conseils clés à suivre

Publie le 05 Janvier 2015 16:37

passer un entretien dans le secteur des jeux videos

Vous rêvez depuis votre plus tendre enfance de travailler dans l’industrie du jeu vidéo? Vous êtes accro à Mario ou Assassin's Creed? Vous avez un poster de Lara Croft dans votre chambre? Ca y est vous venez de décrocher le Saint Graal, l’entretien pour le job qui vous permettra de réaliser le rêve de votre vie : travailler dans le secteur des jeux vidéos. Nous avons demandé à un directeur marketing du secteur de nous donner ses conseils en vue de l’entretien afin de mieux vous préparer.

1/ MONTREZ UN REEL INTERET POUR LES JEUX VIDEOS

Le jeu vidéo est évidemment un secteur de passionnés qui connaissent sur le bout des doigts les produits. Vous aurez à côtoyer des accros au jeu, parlant leur propre langage, imprégnés par leurs passions, faisant parfois même partie de communautés de gamers. Montrez que vous pouvez en faire partie !

Mais attention, travailler dans les jeux vidéo ne veut pas dire jouer aux jeux vidéo toute la journée ! 

Pendant tout le processus de recrutement, illustrez également votre connaissance du secteur. Indiquer ainsi quels sont les types de jeu existants ou connaître les termes techniques propres à l’industrie (casual, FPS, freemium, match 3, etc.) font partie des éléments qui peuvent convaincre le recruteur.

 

2/ CONNAISSEZ LE SECTEUR ET SES METIERS

Du marketing produit à la partie gestion de projet production, le contrôle qualité, ou la création graphique, le secteur ne manque pas de type de postes bien spécifiques.

Informez-vous sur l’ensemble des postes impliqués dans un jeu vidéo de sa création à sa mise sur le marché. Ne  vous contentez pas seulement du poste auquel vous postulez. 


Connaître les entreprises principales du secteur, leurs jeux phares, leurs succès et leurs échecs, savoir les expliquer, et maitriser les grandes tendances du marché est essentiel et crédibilisera votre candidature aux yeux du recruteur.

 

3/ SOYEZ VOUS-MEME

Peu d’entreprises autorisent autant de diversité dans les profils que le jeu vidéo. Vous ne postulez pas pour devenir comptable !
L’authenticité est clé. Ne cherchez pas à entrer dans un moule particulier et montrez votre vraie personnalité. 

 

4/ UN ETAT D'ESPRIT D'EQUIPE IRREPROCHABLE

Vous aurez à intégrer des projets qui impliquent de nombreux services de l’entreprise. Montrez que vous êtes à l’aise dans les gestions de projet en équipe. Si vous maitrisez une langue étrangère et avez de l’expérience de travail avec plusieurs nationalités, c’est un réel plus!

 

5/ SOUPLESSE ET REACTIVITE

Le secteur évolue en permanence. Ses bonnes pratiques changent très rapidement parfois même en cours de projet donc n’oubliez pas de faire preuve de souplesse. Si vous pouvez illustrer cela avec un changement intervenu lors de votre précédent poste, c’est un très bon point.

 

6/ CREATIVITE

Le jeu vidéo est après tout un art, une industrie de création artistique donc montrez que vous pouvez lui apporter quelque chose en plus.
Illustrez vos affirmations avec des exemples et des situations vécues dans vos expériences professionnelles voire personnelles.

 

7/ SOYEZ FUN ET DETENDU

Enfin, certes il s’agit d’un entretien d'embauche mais n’oubliez pas malgré tout que l’on parle de jeu vidéo. Ne craignez pas les questions pièges, prenez du plaisir.
Le but est de donner du fun et du divertissement à des joueurs donc soyez zen vous aussi.

Et vous, quel est votre retour d'expérience sur ce secteur ? 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE