sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Comment votre CV peut faire la différence !

Publie le 12 Avril 2017 16:01

Vous êtes en recherche d’emploi et comptez principalement sur votre lettre de motivation pour convaincre un recruteur de vous convoquer à un entretien. Néanmoins ne négligez pas votre CV, il est tout aussi important sinon plus !

 curriculum vitae

 

 

 

 

 

 

 

 

1) L’importance de donner une première bonne impression

La première impression que votre recruteur aura de vous est la plus importante et va dépendre de votre CV. Bien réalisé, ce dernier va permettre de capter son attention. A cette fin, vous souhaitez mettre en avant vos principales compétences grâce à un résumé en tête de votre CV ? Cela peut en effet constituer une bonne accroche, à condition de s’y prendre correctement !

Voici notamment 3 erreurs à éviter :

  • Assurez-vous d’être irréprochable du point de vue de votre orthographe. La moindre faute peut vous être fatale tandis qu’elle contribuera à donner à un recruteur une image « négligée » de vous ;
  • Evitez de faire un résumé trop long, sur un ton trop formel et d’utiliser trop d’adjectifs. Ainsi, les phrases à rallonge du type « je suis flexible, sérieux, enthousiaste et passionné par la découverte de nouvelles techniques… » ne feront qu'ennuyer la personne qui vous lira et la décourageront de lire l'intégralité de votre CV;
  • De même, évitez d’abuser de termes « passe partout » tels que « esprit d’équipe », « valeur ajoutée » ou encore « très motivé ». Imaginez-vous en train de lire une dizaine de CV et de retrouver dans tous ces mêmes mots qu’aiment utiliser les candidats pour se mettre en avant. Très vite, cela devient agaçant. Inclure ce type de termes en tête de votre CV vous desservira assurément. Au contraire, chercher à vous mettre en avant d’une façon plus originale vous permettra de sortir du lot des candidats !

 

2) Un CV personnalisé fait toute la différence

Un recruteur sait déceler si votre CV est standard et n’a pas été personnalisé. Par ailleurs, pour peu que vous ayez plusieurs décennies d’expérience, il pourra s'avérer difficile d’y inscrire tout ce que vous voulez. Voilà donc deux bonne raisons pour personnaliser votre CV ! Ce dernier ne fait généralement pas plus de 2 pages, d’où l’importance de ne pas gaspiller de place en vous attardant sur des détails sans lien direct avec l’offre à laquelle vous postulez.


Cependant, cela ne signifie pas que vous deviez laisser des trous quant à votre passé professionnel. Si vous avez eu une expérience sans rapport direct avec le poste que vous visez, renseignez-la quand même, mais inutile de la développer en détail. De même, si vous avez pris un congé sabbatique, si vous avez voyagé pendant plusieurs mois etc… il est préférable de le préciser dans votre cv plutôt que de laisser un trou. Un recruteur pourrait en effet imaginer le pire si vous ne renseignez rien pour certaines périodes.


Si ce travail de personnalisation de votre CV est important quant au fond, il ne doit pas non plus être négligé quant à la forme. Ainsi, il ne faut jamais reprendre tel quel un modèle trouvé sur internet. D’autres candidats pourraient avoir eu la même idée et, malgré de légères adaptations, le recruteur aurait une impression de ressemblance entre plusieurs CV. N’hésitez donc pas à passer plusieurs heures à créer votre propre design. Plus ce dernier sera original et plus il attirera la curiosité d’un potentiel employeur.

 

3) L’occasion de mettre en avant ce qui vous distingue des autres

Vous avez eu diverses expériences extra-professionnelles au cours desquelles vous avez développé certaines compétences ? N’hésitez pas à le dire dans votre CV. Peut-être que ce ne sera pas aussi pertinent qu’une expérience professionnelle mais cela vous permettra de vous distinguer de la masse de candidatures similaires qu’un recruteur devra examiner.


En effet, un CV doit être le reflet de son auteur ; à cette condition, il sera réellement original. C’est pour cela qu’il faut éviter d’être trop formel, qu’il est préférable de faire votre propre design et plus généralement, de laisser transparaitre des traits de votre personnalité. Si vous écrivez que vous avez de solides compétences en tant que community manager, un recruteur s'interrogera sur ce que vous entendez par « solides compétences » et sur la réalité de cette information. Si au contraire vous parlez rapidement d’une mission d’animation de réseaux sociaux menée dans un cadre associatif, cela parlera davantage à la personne qui vous liera.

 


Conclusion :

Vous l’aurez compris, si votre CV va être perçu par un recruteur comme un reflet de vous-même. S’il est trop peu soigné, vous donnerez l’image de quelqu’un de négligé. S’il est trop banal, vous ne serez qu’un candidat quelconque parmi d’autres. Qu’il s’agisse du fond ou de la forme, différenciez-vous, sortez du lot ! A cette condition, votre CV fera toute la différence, il retiendra l’attention d’un potentiel employeur qui se donnera ainsi la peine de prendre connaissance de l’ensemble de votre profil et l’amènera sans doute à vouloir vous rencontrer en personne.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE