sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Négocier son salaire : 5 bonnes pratiques

La négociation de salaire est une étape importante pour chaque salarié lors de leur entretien à l'embauche. Beaucoup ne négocie pas leur salaire pour un premier emploi, pour diverses raisons, notamment l'appréhension. Néanmoins, il est fondamental de passer par la négociation de salaire. Comment procéder ? Cette fiche pratique va dous délivrer 5 bonnes pratiques à adopter.

négociation salaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaitre sa valeur

Quand vous vous rendez à un entretien à l'embauche, il est important que vous connaissiez votre valeur sur le marché de l'emploi. Vous devez savoir vous évaluer de manière précise quant à votre contribution personnelle aux résultats de l'entreprise. En clair, vous devez vous poser la question "Combien je vaux ?". Votre évaluation devra être réalisée en fonction de ce qui se fait sur le marché de l'emploi. Pour ce faire, vous devrez faire une comparaison avec les autres entreprises.

Quant aux contributions personnelles,  il s'agit principalement :

  • Du gain en chiffre d'affaires que vous apporterez à l'entreprise. Il faut que vous convainquiez votre interlocuteur que vous augmenterez son profit d'autant d'euros.
  • De la réduction des coûts que vous réaliserez en montrant comment vous pouvez diminuer les dépenses de l'entreprise.
  • D'éviter d'éventuelles erreurs.

En résumé : vous devrez réaliser une étude complète et persuader votre interlocuteur de la valeur que vous apporterez à l'entreprise. Vous devrez croire en vos capacités afin de convaincre votre recruteur.

 

Préparer sa négociation

Vous devez arriver à votre entretien à l'embauche en ayant préalablement préparé votre négociation de salaire. S'agissant d'une question délicate, il est préférable de l'anticiper afin d'avoir un argumentaire donnant envie au recruteur de vous accorder le salaire que vous souhaitez.

Pour ce faire, il faut vous informer précisément sur ce que l'entreprise attend de vous (les missions de l'emploi, les attentes du manager, les échéances données pour réaliser les objectifs posés, le développement personnel).

Le salarié doit connaitre ses missions, ses objectifs, afin d'être capable de négocier son salaire. La négociation peut également se faire tout au long de sa carrière. Il est alors conseillé au salarié de faire un inventaire des missions qu'il a réalisé, des objectifs atteints, afin d'avoir des chiffres à montrer à son manager, appuyant le bien-fondé d'une hausse de salaire.

 

Ne pas négocier dès le premier entretien d'embauche

Il est conseillé de ne pas négocier son salaire dès le premier entretien d'embauche. En effet le premier entretien vise à connaitre vos motivations, les missions, proposées, votre poste antérieur, votre expérience ... Il vise à mieux vous connaitre. A la suite de cet entretien, si vous avez été sélectionné par le recruteur, vous aurez un second entretien d'embauche de négociation. A ce moment là, vous pourrez négocier votre salaire.

Il peut paraître mal vu voire innoportun, de parler de vos prétentions salariales dès votre première rencontre avec votre recruteur. Il peut penser que vous êtes uniquement intéressé par votre rémunération et non par les missions proposées pour le poste où vous postulez. Vous devez le faire au bon moment. Il est important de savoir gérer votre timing.

Néanmoins, si vous êtes contacter par un chasseur de tête, vous devrez donner immédiatement votre prétention de rémunération. Il est donc important de savoir quel salaire vous souhaitez percevoir ou tout du moins une fourchette de salaire.

 

Montrer son utilité, sa valeur ajoutée

Pour étayer les raisons pour lesquelles vous prétendez à tel salaire, montrez au recruteur votre utilité, votre valeur ajoutée. Mettre en avant ce que vous apporterez à l'entreprise, permettra à votre interlocuteur de comprendre sur quoi est fondé votre demande voire de vous l'accorder. Le salaire doit être justifié par vos compétences, votre savoir-faire, vos atouts.

En clair, vous devez persuader votre interlocuteur que vous méritez le salaire demandé.

 

Ne pas avoir peur de négocier

Le salaire est souvent une question délicate pour les individus. Négocier un salaire lors d'un entretien, face à un recruteur inconnu, peut conduire la personne à éviter de parler salaire. Cependant, il est important de ne pas avoir peur de négocier. La négociation de salaire est une étape importante dans le processus de recrutement et va permettre à l'employeur de voir que vous êtes entreprenant, que vous savez vous auto-évaluer et prendre des responsabilités.

Il faut avoir confiance en vous et en vos capacités pour négocier votre salaire.

 

Conclusion

Il est important pour un candidat de négocier son salaire lors d'un entretien à l'embauche. Pour ce faire, il devra prévoir méticuleusement sa négociation et être persuasive. Il est fondamental de préparer une telle demande en l'étayant avec des arguments solides voire des chiffres.

PARTAGER CETTE FICHE PRATIQUE