sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Les hommes négocient-ils mieux leur salaire à l'embauche ?

Publie le 08 Avril 2015 11:29

 

 

La négociation de salaire peut se faire à l'embauche, même si la question reste délicate à aborder. A votre avis, sommes-nous tous égaux face à la négociation? Les hommes s'en sortent-ils mieux? C'est ce que semble penser Ellen Pao, patronne du réseau social REDDIT aux Etats-Unis...

 

 

La négociation de salaire à l'embauche en France

La négociation de salaire à l'embauche est un passage clé de votre processus d'entretien d'embauche.

Elle a besoin d'être correctement préparée et ne peut s'improviser le jour même de l'entretien avec votre recruteur. Du moins, c'est ce qui est vivement conseillé.

Avant l'entretien, il est opportun de prendre du temps pour faire le bilan de votre carrière professionnelle, de vos objectifs, votre valeur ajoutée. Vous devez, au regard notamment de ce qui se fait sur le marché du travail et en comparaison avec d'autres entreprises, de vous évaluer, de savoir combien vous valez, ce qui vous permettra de définir le salaire net auquel vous prétendez.

Toutefois, de nombreuses études ont démontré que face à la négociation salariale à l'embauche, hommes et femmes n'étaient pas sur un même pied d'égalité. Les hommes, de nature plus agressive et confiante, auraient plus de facilité à négocier et à obtenir une augmentation de salaire. Alors que les femmes, plus sur la réserve, n'oseraient pas engager une discussion sur ce terrain.

Parmi toutes ces études, difficile de trancher nettement le débat et d'affirmer "Oui les hommes négocient et obtiennent plus souvent ce qu'ils souhaitent là où les femmes n'osent pas". On est tous différents face à une même situation, au delà même d'être un homme ou une femme.

Pourtant, aux Etats-Unis, une nouvelle figure du féminisme émerge et fait beaucoup parler ces derniers temps: Ellen PAO

La négociation de salaire à l'embauche aux Etats-Unis

Qui est-elle? Ellen PAO est la patronne du réseau social REDDIT et depuis peu une nouvelle figure, semble-t-il, du féminisme. Elle a en effet décidé de supprimer purement et simplement la négociation de salaire à l'embauche.

Pourquoi? Selon elle, face à une même situation, les femmes sont défavorisées par rapport aux hommes.

Comme dit précedemment, elle a constaté que les hommes négociaient avec plus d'aggressivité. Elle ajoute même que les femmes, qui osent négocier avec tout autant d'autorité, sont finalement pénalisées car elles violent "des stéréotypes sexistes".

Au regard des études et de son expérience, elle a donc pris la décision de supprimer la négociation à l'embauche.


Vous vous en doutez, une telle prise de position fait grandement réagir. Et vous qu'en pensez-vous (par vous, nous entendons hommes et femmes)? Que diriez-vous si demain une entreprise en France appliquait le même raisonnement?

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE