sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Top 7 des choses à ne pas dire en entretien d'embauche !

Publie le 07 Juillet 2016 13:10

L'entretien d'embauche est un passage incontournable dans une vie professionnelle. Stressant, il arrive que vos paroles dépassent votre pensée. Voici le top 7 des choses à ne pas dire en entretien d'embauche !

entretien d'embauche

"Je peux poser quand mes congés ?"

Vous n'êtes même pas encore embauché que vous parlez déjà de vacances à votre futur employeur... Cela risquerait de lui donner une mauvaise image de vous. Vous passeriez pour quelqu'un de non motivé. 

Il faut donc faire très attention aux mots que l'on utilise lors d'un entretien d'embauche.

 

"Combien me donnez-vous en salaire ? Ah non ce n'est pas assez..."

Il est très difficile d'aborder la question du salaire en entretien d'embauche. Notre conseil est le suivant : si vous avez 2 entretiens, attendez plutôt ce second entretien pour en parler. Sinon, n'abordez jamais en premier le sujet. Laissez venir votre employeur et à ce moment là proposez-lui une fourchette assez large afin qu'il voit que vous êtes prêt à négocier. 

 

Pourquoi vous et pas un autre ? "Parce que je suis le meilleur".

Bon nombres de recruteurs apprécient ... L'humilité. Autant dire que si vous répondez cela à cette question, vos chances seront diminuées de 50%...minimum!

Il faut toujours privilégier les exemples aux paroles. Démontrez lui par des faits pourquoi c'est vous et pas un autre qu'il doit choisir : "qu'avez-vous réussi professionnellement ?" ; "de quoi êtes-vous le plus fier ? "

Autant de questions auxquelles il faudra être préparé pour le jour J.

 

"Vous n'êtes pas mon premier choix, mais bon.... je n'ai pas d'autre solution !"

Votre recruteur ne s'en portera pas plus mal s'il n'apprend pas que vous avez postulé dans toute la France entière sans viser concrétement un poste. Privilégiez la qualité à la quantité, vous risqueriez de vous perdre et de mélanger toutes les entreprises lors de l'entretien d'embauche. 

Visez LE poste de vos rêves, et non tous les postes de France car vous avez absolument besoin d'un travail. Un certain manque de motivation et de réel enthousiasme se fera ressentir lorsque vous parlerez si ce n'est pas le cas. 

 

Un défaut ? "Oh... Je ne suis pas ponctuel". 

Question redoutée mais bien souvent inévitable ... Cette question doit absolument être réfléchie avant l'entretien. Demandez à vos amis ou à vos proches de vous décrire (le plus souvent en 3 défauts). Evitez les défauts ayant un lien direct avec le poste convoité (exemple : vous postulez pour un poste de commercial mais vous êtes du genre timide...). 

"Je ne suis pas ponctuel" risquerait de vous desservir fortement... A éviter donc ! 

 

"Mon ancien employeur ? Je ne l'ai jamais aimé"!

Erreur à ne pas faire !!! Il ne faut jamais critiquer son ancien employeur. (même si vous n'en pensez pas moins !!) Vous feriez peur à votre nouvel employeur qui se demandera si vous parlerez de lui de la sorte une fois votre contrat terminé! Essayez de dégager chaque point positif de vos anciennes expériences professionnelles et banissez de votre langage (lors de l'entretien) les mauvais côtés. 

 

"Pourquoi avez-vous quitté votre ancien poste ? Oh je ne supportais pas les ordres de mon employeur."

Là encore c'est un mauvais point. Cela fait partie du pouvoir de direction que de vous donner des directives, vous devez donc les suivre. Si vous ne supportez pas l'autorité, vous aurez sans doute du mal à vous intégrer dans votre future entreprise, ce qui freinera votre interlocuteur sur la suite à donner à votre candidature.

Si vous avez fait un abandon de poste par exemple, inutile de le préciser. Cela pourrait vous nuire. 

PARTAGER CET ARTICLE