sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Top 16 des gestes à éviter lors de son entretien d'embauche

Publie le 22 Novembre 2016 16:48

Vous avez postulé à un poste et le recruteur vous a contacté pour fixer un entretien d'embauche ? Pour le réussir au mieux, nous vous proposons une liste de gestes à éviter lors de votre rendez-vous afin de mettre le plus de chance de votre côté pour réussir. Bonne lecture !

entretien embauche geste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 - Ne pas sourire

Sourire est fondamental en entretien d'embauche. Ne pas sourire pourrait réellement vous déservir. Il va permettre de briser la glace et d'avoir une ambiance plus détendue lors de votre rendez-vous. Veillez à sourire de manière naturelle et non-excessivement afin de ne pas paraitre malhonnête.

 

2 - Effectuer une poignée de main inadaptée : trop molle ou trop forte

La poignée de main est le premier contact entre vous et votre recruteur. Elle va montrer votre personnalité : si vous êtes effacé, prétentieux, timide ... Votre poignée de main devra être franche sans être trop appuyée.

 

3 - Utiliser son téléphone portable

Vous devez être 100% disponible pour votre recruteur. Il est donc fondamental d'éteindre votre téléphone, de le mettre en mode silencieux ou avion. Utiliser votre téléphone représente un manque de respect envers votre interlocuteur.

 

4 - Arriver en retard

Arriver en retard est le meilleur comportement pour partir directement du mauvais pied avec votre recruteur et peut laisser penser à un certain manque de respect de votre part. Pour éviter de vous pénaliser vous même, partez en avance afin de prévoir votre trajet. Si malgré cela vous êtes en retard, prévenez votre interlocuteur et excusez-vous au téléphone puis de vive voix.

 

5 - Etre avachi sur sa chaise

Votre manière de vos tenir est très révélateur pour votre recruteur. Il est conseillé de vous tenir droit sur votre chaise, de ne pas croiser vos jambes, de vous mettre au fond de votre siège et bien en face de votre employeur, afin d'avoir l'air ouvert à la discussion.

 

6 - Macher un chewing-gum

Une telle attitude voire manger lors de votre entretien est un manque de respect envers votre interlocuteur. Il vaut mieux l'éviter pour ne pas râter une opportunité d'emploi. En effet, un tel comportement est souvent rédhibitoire.

 

7 - Croiser ses bras

Croiser les bras signifient que vous êtes fermé, sur la défensive. C'est un signe de repli et de protection. Le recruteur vous percevra comme non-ouvert à la discussion. Or, un entretien d'embauche suppose une conversation. Il est donc conseillé de ne pas adopter une telle posture.

 

8 - Avoir un regard trop fuyant ou insistant

Le regard fuyant signifie un manque de confiance en vous, que vous êtes facilement intimidable. Un regard trop soutenu peut, a contrario, mettre mal à l'aise votre recruteur. Il faut donc trouver un juste milieu dans la façon de le regarder.

 

9 - Froncer les sourcils

Si vous froncez vos sourcils lors d'un entretien d'embauche, une telle attitude suppose que vous n'êtes pas d'accord avec ce que vous dit votre interlocuteur, vous remettez en cause ce qu'il dit. Il suppose un aspect critique qui peut être apprécié par le recruteur, mais non à outrance.

 

10 - Mettre sa main devant sa bouche

Ce geste signifie que vous mentez à votre recruteur ou que vous détourner la vérité, que vous essayez de la cacher. Il traduit une certaine contradiction dans votre comportement.

 

11 - Mettre ses coudes sur le bureau

En tant que candidat, votre place se limite à la chaise qui vous est attribuée. Le bureau est l'espace de votre interlocuteur. Mettre ses coudes sur le bureau pourra le choquer et montrer que vous empiétez sur le territoire des autres, que vous êtes trop sûr de vous.

 

12 - Montrer son anxiété

Un entretien d'embauche est une étape stressante dans le processus de recrutement. Il est normal que vous soyez anxieux mais essayez de le cacher au mieux. Il vous sera plus simple de le faire en analysant vos gestes traduisant vos angoisses afin de les éviter. Par exemple, toucher ses cheveux, jouer avec un crayon...

 

13 - Déprécier son ancien employeur

Effectuer un tel comportement peut être mal vu par votre interlocuteur. En effet, il pourra se dire que vous ferez la même chose avec lui, que vous n'êtes pas assez mature pour avoir du recul sur votre expérience professionnelle. Il est préférable de montrer votre volonté d'évolution, de vous confronter à de nouveaux challenges.

 

14 - Faire preuve d'arrogance

Lors d'un entretien d'embauche, il ne faut jamais être trop sûr de soi et savoir faire preuve d'humilité. Il ne faut pas donner l'impression d'avoir déjà obtenu le poste.

 

15 - Raconter sa vie/Faire un monologue

Le but d'un entretien d'embauche est d'avoir un échange avec votre recruteur et non raconter votre vie. Contentez-vous de répondre à ses questions et ne racontez pas votre vie. Ce n'est pas l'objet de l'entretien.

 

16 - Manquer d'écoute

Manquer d'écoute lors de votre rendez-vous est une réelle erreur. Ecoutez votre recruteur et répondez précisément à ses questions. Si vous n'avez pas bien compris, demandez lui de répéter.

 

Conclusion

Si vous commettez un de ces comportements, cela n'est pas rédhibitoire sauf pour la nourriture voire le téléphone. Ils permettent surtout à votre recruteur de percevoir votre personnalité. Essayez d'appliquer ces conseils afin de réussir votre entretien.

 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE