sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

L'entretien annuel: doit-il avoir lieu au restaurant ?

Publie le 15 Janvier 2015 14:54

L'entretien annuel c'est LE rendez-vous attendu généralement en fin d'année. Mais où doit-il avoir lieu? Dans le bureau de votre supérieur? Dans le votre? Dans un lieu neutre? Au restaurant ?  Comme pour un rendez-vous amoureux et parce qu'on est un peu stressé, le lieu peut-il avoir son importance ?

 

Un rappel des enjeux de ce rendez-vous professionnel

La communication dans un couple c'est essentiel. Ce constat vaut également pour le salarié et le manager lors de l'entretien annuel.

L’entretien annuel est un outil important aussi bien pour le salarié que pour le manager car il vise à les faire progresser simultanément. Il est propice aux échanges.

Du côté du salarié, le rendez-vous est important parce qu’il va lui donner l’occasion d’échanger avec son manager sur l’ensemble de l’année écoulée. Il va pouvoir faire le point, par exemple, sur ses objectifs, ses progressions, ses souhaits en terme d’évolution, de formation et surtout ça peut être, parfois, le moment idéal pour demander une augmentation de salaire.

Du côté du manager, le rendez-vous est également à ne pas manquer. Il va lui permettre de faire le point sur sa carrière, ses compétences afin de se donner les moyens de progresser. Enfin, il va lui permettre de fixer les prochains objectifs du salariés et de répondre à ses questions

Un lieu idéal pour passer son entretien annuel?

L'entretien annuel est un moment privilégié d'échanges avec son manager qui peut se comparer à un vrai rendez-vous amoureux. 

C'est pourquoi un lieu bien choisi peut donner l'opportunité au salarié de se dévoiler un peu plus et d'être plus à l'aise pour aborder des sujets plus sensibles tels qu'une augmentation de salaire ou une demande de promotion.

LE GRAND BUREAU DE VOTRE SUPERIEUR HIERARCHIQUE

De prime à bord, on aurait tendance à penser que l'entretien annuel se déroule dans le bureau de votre N+1 ou encore dans le bureau de votre supérieur hiérarchique direct.

Vous imaginez, vous vous êtes levé à 5 heures du matin (ou bien en réalité vous n'avez pas dormi) pour vous préparer car aujourd'hui c'est le jour J. Alors oui, vous êtes paré mais il va falloir aller dans le bureau du patron, frapper, entrer, se présenter, s'installer... en ayant l'air le plus détendu possible.

En effet, l'endroit peut intimider. Mais il a l'avantage de mettre à l'aise le manager qui est, lui,déjà familiarisé avec ce lieu.

Vous voyez où nous voulons en venir? Un manager à l'aise dans son environnement sera certainement encore plus à même de répondre de manière favorable à vos demandes et d'engager des discussions sur des sujets plus épineux.

VOTRE PROPRE BUREAU PLUS DOUILLET

En effet, pourquoi ne pas imaginer faire l'entretien annuel dans votre bureau?!

C'est votre domaine, votre "chez-vous", vous vous y sentez bien. Vous êtes insallé dernière votre bureau, plus détendu soudainement car votre regard se porte sur la photo de votre chien Hubert ou de votre chat Diabollo.

Seulement, il ne faut pas avoir l'air d'être en terrain conquis. En effet, votre bureau n'est pas le lieu de travail habituel de votre manager qui peut, peut être,ne pas se sentir tout de suite à son aise, pour peu qu'il n'aime pas les chats, l'entretien parait mal engagé. Par ailleurs, à l'heure des open space, votre "bureau" n'est probablement pas l'endroit le plus discret !

AUTOUR D'UN STEACK FRITES AU RESTAURANT

Pour que l'entretien annuel se passe le mieux possible et que le dialogue soit fluide et constructif il parait opportun d'opter pour un lieu neutre pour que le manager et le salarié soient les plus à l'aise et à même de discuter.

"Au menu: un steack, cuisson saignante, avec des frites et une augmentation de salaire s'il vous plait"

Le restaurant peut, en effet, s'avérer un lieu neutre, confortable, agréable et donc proprice à l'échange. Mais le bruit ambiant, l'absence de discretion peuvent s'avérer être des facteurs bloquant au moment d'aborder les "sujets délicats".

Pour autant, il est important de vous rappeler les suggestions du jour: éviter de montrer trop d'intéret pour les boissons qui rendent .joyeux.

SKYPE OU TELEPHONE - L'ENTRETIEN ANNUEL 2.0

A l'ère de l'internet, du 2.0, de la 4G++, de l'Iphone 36, il est tout à fait possible d'envisager le déroulement de votre entretien annuel par téléphone ou skype.

Cette méthode peut être rassurante puisque vous n'êtes pas directement en face à face avec votre manager, un bon moyen de vous tranquiliser.

Pour autant, nous ne sommes jamais à l'abri d'un bug informatique, d'une connexion internet qui ne marche plus....pile au moment ou vous receviez la réponse pour votre demande de promotion!! Par ailleurs, si Skype et le téléphone permettent de "parler" ils peuvent être, également un frein pour "communiquer". Le face à face s'avère pour certain beaucoup plus efficace. 


Et vous, qu'en pensez-vous? Où souhaitez-vous passer vos entretiens annuels? 

 

 

 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE