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Pourquoi mener un entretien annuel ?

mener un entretien annuel est important

L’entretien d’évaluation vise à faire progresser simultanément le salarié, l’employeur, et par conséquent l’entreprise. Il a lieu tous les 6 mois, tous les ans, voire tous les deux ans dans certaines sociétés. Ce sont donc des moments rares, dont il faut savoir tirer le meilleur. D’où la nécessité d’une bonne préparation de chacune des parties. Nous allons voir pourquoi il faut organiser et mener au moins annuellement un entretien d'évaluation.
 

L’entretien annuel d’évaluation pour le salarié

Pour un salarié, l'entretien d'évaluation est un moment important. Ses objectifs sont multiples :
 

  • Le salarié échange avec son manager sur l’année écoulée, les missions confiées et la réalisation de ses objectifs.
  • C’est aussi un moment où il peut faire le point sur ses forces, ses compétences et ses axes d’amélioration pour le futur. Cette autocritique est essentielle et contribue à son développement professionnel.
  • Il précise ses souhaits en matière de formation et d’évolution dans son métier ou au sein de sa société.
  • L’entretien d’évaluation peut donner l’opportunité au salarié d’évaluer son employeur. Cette pratique est utilisée dans certains grands groupes : on appelle cela « l’entretien à 360 ».
  • Enfin, dans certaines entreprises, l’entretien d’évaluation est aussi l’occasion de renégocier son salaire.

L'entretien annuel apporte également des réponses importantes pour le salarié :
 

  • Promotion éventuelle
  • Augmentation éventuelle
  • Départ, avenir dans la société
  • Explications diverses et résolution de conflit


L’entretien d’évaluation pour le manager

Pour le manager, l'entretien d'évaluation est un instant clé de sa politique de ressources humaines. En effet, cela lui permet de :

  • Dresser un état des lieux des activités confiées au salarié
  • Évaluer ses compétences par rapport au métier qu’il exerce
  • Fixer les objectifs du salarié pour l’année à venir
  • Lui donner les moyens de progresser dans son métier en mettant en place des plans d’accompagnement et en mettant en œuvre des formations éventuelles
  • Évoquer l’avenir de chacun, et mettre en perspective les souhaits d’évolution des salariés par rapport à leurs compétences et à leur potentiel
  • Promouvoir et fidéliser ses meilleurs éléments.
Cet exercice lui donne apporte aussi des réponses :
 
  • Mon message est-il compris ?
  • Qu'en est-il de l'avenir de mes salariés dans mon entreprise ?
  • Quelles sont leurs aspirations, suis-je bien entrain de poursuivre mes objectifs ?
  • Quel type de formation faut-il mettre en place ?

L’entretien annuel d’évaluation pour l’entreprise

Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises, y compris des PME, organisent des entretiens d'évaluation afin d'accroître leur productivité mais aussi d'optimiser leur processus RH :
 
  • Pour les entreprises qui peuvent se le permettre, l’entretien d’évaluation permet d’adapter le plan de formation de ses collaborateurs. Les grandes tendances dégagées par les différents entretiens permettront de faire naître des besoins divers, auxquels il faudra répondre pour piloter au mieux l’activité.
  • L’entretien d’évaluation est un outil de vérification pour s’assurer que l’organisation progresse vers les finalités qu’elle s’est fixée.
  • Plus qu’un entretien individuel qui vise à contrôler l’atteinte ou non des objectifs d’un salarié, l’entretien d’évaluation est un véritable outil stratégique global pour l’entreprise, qui peut l’utiliser pour progresser et améliorer sa productivité.

Les entretiens annuels apportent à l'entreprise des réponses précieuses :

  • Devra-t-elle recruter et sous quel délai?
  • Doit elle mieux former, former différemment?
  • Ses salariés sont-ils heureux?
  • Quelle politique RH mettre en place ? 

Conclusion 

L’entretien d’évaluation a donc un intérêt et des objectifs propres pour chacun des acteurs de l’entreprise. Si son application est rigoureuse et que chaque partie s’y investit pleinement, cet exercice doit être bénéfique au salarié, à son manager et plus globalement à l’entreprise.  Alors accordez vous, préparez le dans les détails et sachez en tirer profit ! 

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