Peut-on être salarié et employeur en même temps ?

Publie le 26 Mai 2019 21:31

Vous êtes salarié d’une entreprise de BTP et vous avez envie d’ouvrir un restaurant, un bar peu importe vous avez toujours rêvé d’être « patron à la place du patron ». Problème est-il possible d’être salarié et gérant d’une entreprise en même temps ?

Il est possible de cumuler deux emplois ...mais le salarié doit respecter de nombreuses conditions.

 

salarié et employeur

 

 

 

 

Tout d’abord nous allons voir les différentes qualifications juridiques d’une entreprise(I) Pour finir si le statut juridique de l’entreprise est cumulable avec le statut de la salarié dans une autre entreprise (II)

I/ Le statut juridique d’une entreprise 

Il y a de nombreux statut juridiques possible pour une entreprise ; Entreprise individuelle,EURL, SARL,SAS,SA,SASU

L’entreprise individuelle ne nécessite pas de capital social. C’est un statut juridique pour les entrepreneurs débutant.

Une EURL, Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est un type de société qui est en fait juridiquement une SARL c’est à dire une société à responsabilité limitée qui ne compte qu’une seul associé.

Une SARL, soit une société à responsabilité limitée est une société ou la responsabilité est limitée. Il y a entre 2 et 100 associés maximum. C’est un choix de statut qui est adapté pour les artisans, les commerçants les industriels mais aussi les professions libérales.

Une SAS, est une société d’un ou plusieurs associés parfait pour les investisseurs car le capital social est fixé librement.

Une SA, nécessité deux associés minimum, avec un capital minimum de 37 000 euros. Ce statut juridique est réservée aux grosses entreprises.

Une SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle c’est une SAS avec un seul associé. La responsabilité de l’associé est limitée au montant des capitaux.

En effet, il y a plusieurs statuts juridiques possible pour l’individu qui désire se mettre à son compte. 

Cependant est-il possible d’avoir une entreprise et d’être salarié d’une autre entreprise. Soit, cumuler deux postes ?

II/ Salarié d’une entreprise et gérant d’une autre entreprise.

Il s’avère qu’il est possible d’être gérant de son entreprise mais aussi salarié de celle-ci…mais à certaines conditions:
Un gérant associé majoritaire de la société ne pourra pas être gérant salarié.
Un gérant associé minoritaire ou égalitaire pourra être gérant salarié et obtenir un contrat de travail, tout comme le gérant salarié non associé.

De plus, il est aussi possible d’être gérant de son entreprise et salarié d’une autre entreprise.

Lorsqu’un salarié souhaite crée une SARL tout en étant salarié, il doit respecter certaines conditions : 

  • La clause d’exclusivité de son contrat de travail.
  • L’obligation de loyauté envers son employeur, c'est à dire ne pas aller à l'encontrer des interets de son employeur.

Si ces critères sont respectés il est donc possible d’être gérant d’une entreprise et salarié d’une autre.
De ce fait, l’équipe coin du salarié a interrogé un agent immobilier en CDI le jour et président directeur général d’une SAS dont l’activité est bar de nuit.


CONCLUSION:

En effet, il est tout à fait possible de cumuler les deux postes. Cependant selon le salarié interrogé sur son cumul d’emploi « Je dirais que l'organisation est primordiale pour cumuler plusieurs casquettes. Il faut savoir gérer son temps et son énergie afin d'optimiser les résultat sans négliger un poste plutôt qu'un autre. »

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE