sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Les 5 fashion faux pas en entretien d'embauche

Publie le 21 Janvier 2015 13:34

les fashion faux pas en entretien d'embauche

C'est le jour J !! Le jour de votre entretien d'embauche. Vous vous voyez déjà élu Salarié Modeuse(r) du mois et défiler pour les plus grands comme Karl Lagerfeld. Mais attention aux dérapages. On vous dévoile les 5 fashions faux-pas à ne pas faire lors de votre entretien d'embauche.

 

 

1. Entretien chez TOTAL, on évite le total look décontracté.

eviter le total look

Jean-Marc, tout fou d'avoir obtenu son entretien au service fiscal du groupe, se sent extrêmement confiant et décontracté.

Tellement décontracté qu'il décide de se présenter à l'entretien d'embauche vêtu de son jean bleu fétiche (certes bleu foncé mais tout de même usé depuis les années 70) et de ses converses blanches d'époque, ça annonce déjà la couleur....

Là pour Jean-Marc c'est la catastrophe, la chute du podium.

Morale de l'histoire? Bien étudier l'entreprise dans laquelle on postule et se renseigner sur les habitudes vestimentaires. En effet, dans un grand groupe, par exemple, il est conseillé de rester classique et de porter un tailleur noir ou encore bleu marine lors de son entretien.

Pour autant, le tailleur n'est pas nécessairement la tenue idéale. Aussi, si vous postulez dans une start-up par exemple, il est probable qu'une tenue moins conventionnelle soit la bienvenue.

2. Entretien chez Peugeot, le maquillage façon voiture volée est tout de même à proscrire.

 

restez naturel

Cette fois-ci, nous allons suivre les tribulations de Charlotte.

Alors même qu'elle a décroché un poste en tant que commerciale, Charlotte appréhende énormément et n'est pas confiante. D'ailleurs, elle a extrêmement mal dormi, le réveil n'a pas sonné, elle ne doit pas être en retard, vite vite elle cherche le miroir de la salle de bain.

Elle s'arme de sa trousse à maquillage et déclare la guerre aux cernes, aux ridules et au teint terne. 5 minutes top chrono et c'est une victoire pour Charlotte...enfin c'est ce qu'elle pense. Teint platré, regard fardé, cils en forme de pattes d'araignée, lèvres plus pulpeuses que celles d'Angélina....manifestement Charlotte en a trop fait alors que Charlotte, comme toutes les femmes, est belle au naturel. 

L'entretien se passe mais on conseille à Charlotte de postuler dans un cabaret parisien.

Morale de l'histoire? La première image que l'employeur se fait de vous lorsque vous passez un entretien d'embauche est avant tout physique. Et la réciproque est tout aussi vraie.

Il est donc important de paraitre le plus naturel possible, sans artifices ou faux semblants pour ne pas envoyer de mauvais signaux ou donner une image de vous qui ne vous correspond pas. Ce n'est, bien entendu, pas une raison pour se présenter négligé, le propos est à nuancer. 

3. Entretien chez Aubade, ne mettez pas tous vos atouts en valeur.

restez simple entretien

Ce jour là, deux personnes passaient l'entretien. Marc et Lisa, deux personnes déjà physiquement très intelligentes et relativement sures d'elles.

L'étude de la tenue avait été longuement réfléchie devant "Les reines du shopping" et "La mode la mode la mode".

Le jour J arriva. Ce sera chemisier blanc pour Lisa. Une particularité? Une absence de bouton sur la moitié haute du chemisier, laissant ainsi apparaitre le côté bien trop maternel de Lisa. "Couvrez ce sein que je ne saurais voir", c'est Tartuffe qui le dit.

Et pour Marc? Un t-shirt en coton (là encore sa pièce préférée) blanc, col en V jusqu'au nombril. Cette petite coqueterie vestimentaire laisse, quant à elle, apparaitre une peau nourrie au "Point soleil". Une particularité? Marc, un homme un vrai, tient à son capital pilaire.

L'employeur a fait quelques remontrances, ils étaient rhabillés pour l'hiver!

Morale de l'histoire? Une fois encore tout est une histoire de première impression faite sur l'employeur. Lorsque l'on se présente à un entretien d'embauche, il est conseillé de rester neutre et d'opter pour des tenues classiques. On en revient au sampiternel tailleur noir, chemise blanche (qui se ferme complètement). Là encore l'idée n'est pas d'envoyer des messages erronnés à votre employeur. 

4. Entretien chez l'Oréal, parce que vous le valez bien mais avec les cheveux gras ça marche moins.

être soigné entretien

Intéressons-nous à présent à Lucile qui a décroché, non sans peine, un entretien d'embauche. Tellement heureuse, que la veille de l'entretien, elle a souhaité fêter ça avec des amis dans un bar.

La soirée se passe, les gens fument, mangent, s'amusent. Lucile rentre chez elle un peu trop tard...éreintée et quelque peu anxieuse pour la journée qui l'attend. Sans trop tarder, elle prend la direction de sa chambre et part rejoindre les bras de Morphée.

Le réveil sonne 8h30...Lucile court après les minutes. C'est officiel, elle ne va pas avoir le temps de se laver les cheveux. Oui faut-il préciser que Lucile a les cheveux longs,bouclés et épais...même Franck Provost s'arrache les cheveux quand il la voit.

Elle se présente alors à l'entretien, le cheveux triste, terne et surtout gras. Elle opte pour la technique du "chignon", mais les dégâts sont là, ça se voit. L'entretien a lieu, Lucile s'inquiète et se fait des cheveux blancs.

Morale de l'histoire:Il est vrai que cela ne représente qu'un détail, un simple détail, mais qui a son importance et peut faire la différence selon l'emploi pour lequel vous postulez.

Ce sont des détails qui malgré tout peuvent en dire long sur ce que vous êtes et sur votre comportement au quotidien. Etes-vous méticuleux? Etes-vous soigné? Aimez-vous que les choses soient claires? 

5. Entretien dans les pompes funèbres, les couleurs trop criardes pourraient réveiller un mort.

eviter le trop de couleurs

On termine cette série en vous contant l'histoire d'Albert. Albert est un bon vivant, heureux de vivre si bien que l'entiereté de sa garde robe respire cette joie de vivre.

Très heureux d'avoir obtenu son entretien d'embauche, Albert se dit qu'il est important de faire partager son enthousiasme, de communiquer sa bonne humeur. Albert c'est un peu le rayon de soleil qu'on aimerait tous avoir dans nos bureaux.

Le jour J, il décide de porter son plus beau tailleur en alpaga, bleu turquoise et de le marier avec une chemise colorée. C'est vif et ca se voit.

L'employeur en a eu des maux de tête durant des jours.

Morale de l'histoire? A nouveau, il est essentiel de prêter attention au poste pour lequel vous postulez. Les couleurs neutres restent de rigueur. Même si une tenue colorée peut laisser transparaitre une personnalité très dynamique et optimiste il faut toutefois que l'employeur garde à l'esprit que vous êtes quelqu'un de sérieux et de responsable.


Et vous avez vous des fashion faux-pas à partager?

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE