sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

5 symptômes du burn-out

Publie le 16 Mars 2017 11:47

Vous pensez présenter des symptômes de burn-out ? Fatigue, mal-être ? Il faut traiter ce burn out avant qu'il ne soit trop tard. Voici 5 symptômes du burn-out.

5 symptomes du burn-out

 

 

 

 

 

 

 

Le burn out est un état d’épuisement physique, émotionnel et intellectuel, lié au contexte professionnel en raison d’un fort stress au travail. Cette pathologie du travail est de plus en plus fréquente chez les salariés en France. Il existe plusieurs symptômes et nous verrons dans cet article les plus fréquents.

1. Vous doutez de vos capacités et de ce que vous pouvez accomplir.

Lorsqu’on subit un burn-out au travail, on a souvent l’impression que tout le travail fait pour en arriver jusque-là n’a pas de mérite. C’est en effet le sentiment qui se dégage d’une situation d’épuisement au travail. Le salarié concerné commence alors à remettre en question son travail, ses tâches et ses accomplissements. La charge de travail est parfois si importante, que le salarié ne s’y retrouve plus et souvent, il pense que son travail ne vaut pas grand-chose.

2. Vous ratez des tâches qui sont normalement faciles à accomplir pour vous.

Ce symptome est la suite logique du fait de toujours remettre son travail en question. En effet, plus vous doutez de la nécessité de votre travail, de sa pertinence et surtout de son efficacité, plus les tâches, même les plus simples qui vous sont confiées, sont ratées. L’épuisement professionnel entraine souvent ce genre de comportements des salariés concernés. Ceci s’explique simplement par le fait que la charge de travail qui vous est donnée est tellement importante que vous ne vous y retrouvez plus. Il est alors normal de rater des taches, même les plus faciles.

3. Vous êtes toujours fatigués.

Une des premières conséquences de l’épuisement professionnel est un sentiment de fatigue constante. Ainsi, le salarié qui est en burn-out a l’impression d’être toujours fatigué, et particulièrement sur son temps de travail. C’est la charge de travail mêlée au stress subit par le salarié qui font qu’il se sent constamment épuisé. C’est un symptôme important du burn-out car c’est souvent le premier signe que le contexte professionnel actuellement vécu a un impacte sur votre santé.

4. Vous êtes souvent malades.

Maux de têtes récurrents, mauvaise digestion, problèmes respiratoires. Ceci peut sembler exagéré, mais ce sont les conséquences d’un rythme de travail excessif. Plusieurs études ont été rendues sur les pathologies au travail et il est fréquent de voir chez les patients ce genre de symptômes. En effet, l’épuisement au travail épuise dans un premier temps le moral du salarié mais à terme c’est votre santé physique qui est en jeu. À ce stade du burn-out il est vivement conseillé de prendre du recul sur son travail et surtout de prendre le temps de se maintenir en bonne santé.

5. Vous avez envie de fuir.

Plus que jamais vous rêvez de vous en aller ? De quitter votre emploi voire votre ville pour aller vous la couler douce sur une île déserte ?
Ce sentiment est normal, et c’est le signe que vous êtes épuisé par votre rythme professionnel. Attention, rêver de choses comme ça aura pour conséquences de vous enfoncer encore plus dans votre sentiment de mal-être au travail.

Le Mot de la Fin.

Si vous ressentez un de ces symptômes, prenez le temps de vous reposer. Votre travail n’est pas censé vous épuiser.

Consultez notre fiche pratique sur le burn-out pour plus d’informations à ce sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE