sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

La battle : SMIC américain vs SMIC Français

Publie le 23 Avril 2015 13:18

 

On a déjà tous comparé nos salaires. Qui gagne mieux, qui gagne le plus et dans quelle entreprise, petite ou grande. Et si l'on regardait ce qui se passe aux Etats-Unis. Un salarié américain gagne t-il mieux? American dream ou Titanic?

 

1. Rappel du salaire minimum en France

salaire minimum

Le SMIC-salaire minimum interprofessionnel de croissance, est le salaire en dessous duquel votre employeur a interdiction de vous rémunérer. Le SMIC a été créé pour garantir aux salariés aux revenus les plus faibles un pouvoir d'achat et une participation au développement économique du pays...

Le SMIC, au 1er janvier 2015 est de 1 457.52 euros brut (de ce montant brut on passe à 1140 euros net par mois).

Le SMIC ne représente pas le salaire moyen. Selon une étude réalisée par le Ministère du Travail en 2012, le salaire moyen en France est de 2 157 euros net par mois!!

Le SMIC varie selon les pays et il n'existe pas de SMIC commun à toute l'Europe. Nous sommes allés au-delà des frontières européennes pour voir ce qui se passait chez nos voisins américains.

Le salarié américain gagne t-il mieux que vous?

2. Fixation du salaire minimum aux USA

salaire minimum etats-unis

Dans un premier temps, les Etats-Unis étant un pays fédéral, il faut savoir qu'il existe un salaire minimum fédéral (de 7.25 dollars brut de l'heure soit 6.40 euros) en théorie....car en pratique les états l'adaptent largement.

Par exemple:

  • Au Connecticut il est de 8.25
  • Au Massachussets il est à 8 
  • En Georgie il est à 5.15

Le SMIC américain concerne une partie précise de la population; les jeunes de moins de 25 ans. Il n'est absolument pas généralisé et ne concerne qu'une petite partie de la population.

En France, les proportions sont différentes puisque le salaire minimum est généralisé et concerne plus de 10% des salariés.


Finalement, American Dream ou Titanic selon vous?

 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE