sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

un Patron qui fixe le salaire minimum de ses employés à .. 5 500€ !

Publie le 16 Avril 2015 11:55

 

"L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue". On connait tous ce proverbe et chacun a son opinion sur le sujet. Mais que diriez-vous si demain le salaire minimal de votre entreprise passait à 5 500 euros par mois...?

salaire minimum

1. Rappel du salaire minimum en France

En France, le salaire minimum, selon l'INSEE, est de:

  • 1 457.22 euros brut par moi (soit un revenu net d'environ 1 140 euros)
  • Soit 9.61 brut de l'heure

Ce salaire est obligatoire, un employeur n'a pas le droit de vous embaucher pour un salaire inférieur au SMIC.


Et du côté de nos voisins?

Il faut savoir que sur les 28 membres de l'Union Européenne, 21 ont une législation sur la fixation d'un salaire minimum généralisé.

Au Luxembourg, il est de 1874 euros net par mois

En Irlande, il est de 1462 euros net par mois,

En Roumanie, il est de 157 euros net par mois


Aux Etats-Unis, certains états ont également adopté la fixation d'un salaire minimum. C'est le cas à Seattle par exemple où la loi a instauré un salaire minimal de 15 dollars de l'heure.

2. Un salaire minimal de 5 500 euros décidé par un PDG américain

Dan PRICE, le PDG d'une entreprise basée à Seattle a fait passer à 5 500 euros le salaire minimal dans son entreprise en réduissant son propre revenu annuel qui passe d'un million de dollars à 70 000 dollars.

L'idée lui est venue après avoir lu une étude réalisée en 2010 par des chercheurs américains. Ces chercheurs ont notamment  mis en exergue la donnée suivante: 75 000 dollars par an représente le salaire idéal au dessus duquel l'argent n'améliore pas notre quotidien"

Le PDG, en plus de s'être penché sur cette étude, a également constaté que les inégalités salariales étaient bien trop récurrentes et que la disparité entre la rémunération des salariés et celle des dirigeants était extraordinaire. Il arrive alors qu' un PDG puisse gagner 300 fois plus que le salaire moyen de son entreprise.

Evidemment cette annonce n'a pas manqué de choquer et de faire réagir, certains y voyant un simple coup de pub d'autres une invitation à remédier aux inégalités de salaire au sein de l'entreprise.

Et vous ,qu'en pensez-vous?

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE