sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Un avocat gagne t-il autant qu' Harvey Specter?

Publie le 20 Avril 2015 11:19

salaire moyen avocat

Si vous êtes un inconditionnel de la série Suits, vous remarquerez que les montants à 6 chiffres, au moins, sont récurrents dans la bouche d'Harvey Specter. Il mène un train de vie très confortable et s'assure d'importants revenus...mais dans la réalité, que gagne, en moyenne, un avocat?

 

 

Il est vrai qu'il existe beaucoup d'idées reçues sur la profession d'avocats et les salaires perçus par eux. Certains ne font pas la distinction entre les honoraires et la rémunération réelle des avocats. La vie menée par Harvey Specter dans la série n'est pas là pour aider non plus, en toute objectivité. Or, des avocats qui vivent avec le SMIC c'est courant, c'est pourquoi on se propose de revenir sur le mode de rémunération des avocats.

1. Les honoraires des avocats

Comme dans toutes relations de travail, une prestation de travail est accomplie en contrepartie du versement d'un salaire.

Lorsque vous allez voir un avocat, vous le rémunérez sous forme d'honoraires. Pour certains, de prime à bord, le montant des honoraires est considéré comme très très élevé voire indécent.

Par ailleurs, les honoraires étant librement fixés par l'avocat, un client peut rapidement ne pas comprendre pourquoi un avocat est plus ou moins cher qu'un autre et pourquoi il devrait payer autant. 

Toutefois, la fixation des honoraires n'est pas arbitraire et se fonde sur différents critères tels que:

  • La difficulté de l'affaire,
  • Le temps de travail à y consacrer,
  • La notoriété de l'avocat, la durée de la procédure...

Le temps consacré sur un dossier est parfois tel que ramené au taux horaire, la rémunération parait souvent plus justifiée.

Cependant, gardez à l'esprit que les honaires représentent Le salaire brut de l'avocat. Ce n'est donc pas ce que va réellement percevoir l'avocat.

2. Ce qu'ils perçoivent réellement

En effet, les honoraires que vous versez à un avocat ne correspondent pas à ce qu'il perçoit en "net".

En tant que profession libérale, les avocats supportent dans un premier temps de lourdes charges:

  • URSSAF,
  • Les impôts,
  • Diverses cotisations.

Comme vous le savez, de façon très schématique lorsque vous souhaitez passer de votre salaire brut au salaire net, il faut retirer environ 30%, et bien pour la rémunération d'un avocat, il faut pratiquement retirer entre 40 et 50%.

Enfin, sur les honoraires que vous versez, une partie est dûe à l'Etat. En effet, est à votre charge le paiement de la TVA à 20%.


Bien entendu qu'il existe des Harvey Specter dans nos cabinets français mais il ne faut pas tomber dans la généralisation ou la caricature. Comme dans beaucoup de corps de métier, la rémunération est évolutive. Un avocat débutant gagnera en moyenne entre 1800 et 2700 euros brut par mois. Pour les avocats expérimentés, le curseur est plus compliqué à arrêter, les écarts de salaires étant souvent plus importants.

 

 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Commentaires

Par le
Merci pour votre article qui nous permet en effet de relativiser le montant des notes d'honoraires des avocats qui font toujours mal au porte-monnaie... Petite précision encore, la TVA est désormais de 20 % (plus 19,6 % comme il y a peu)... mais vous l'aurez tous rectifié de vous-même j'en suis sûre. Merci encore...