sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Les 4 leçons d'Harvey Specter au travail

Publie le 09 Avril 2015 16:57

carriere et harvey specter

Si vous connaissez la série Suits, vous connaissez certainement les répliques assassines d'Harvey Specter. Certaines nous apprennent d'ailleurs beaucoup sur le monde du travail. A votre avis, lesquelles?

1. I refuse to answer that on the ground that I don't want to

"Je refuse de répondre sur le fondement que je ne veux pas"

Cette phrase reste tout aussi pertinente si on l'applique au contexte de l'entretien d'embauche. Vous le savez, l'entretien est avant tout une discussion entre vous et votre recruteur qui va chercher à vous connaitre et à déterminer si vous êtes fait ou non pour le poste.

Pour ce faire, il va vous poser de multiples questions mais attention certaines sont parfaitement prohibées. Votre recruteur n'a, par exemple, aucunement le droit de vous poser des questions sur votre religion, votre orientation sexuelle, votre appartenance syndicale...

Vous êtes parfaitement en droit de ne pas y répondre!!

2. I don't have dreams I have goals

"Je n'ai pas de rêves mais des objectifs"

Des objectifs, c'est presque l'essence même de votre contrat de travail quel que soit votre activité d'ailleurs. Et vous avez l'obligation contractuelle de remplir les objectifs fixés. Ce n'est définitivement pas le moment de rêver, vous devez connaitre vos objectifs, être capable de les mener à bien et de déterminer pourquoi certains ont échoué.

Un bon moment pour faire le point sur ses objectifs, sa carrière, ses perspectives d'avenir ? Vous pouvez faire une demande de bilan de compétences.

3.The only time "Success" comes before "Work" is in  the dictionnary

"La seule fois où le mot succès vient avant le mot travail c'est dans le dictionnaire"

Et si nous évoquions ici la négociation à l'entretien annuel? Vous avez obtenu un entretien avec votre manager et avez décidé que c'était le moment de parler d'une éventuelle promotion.

Vous le savez l'entretien annuel doit se préparer a fortiori si vous avez dans l'idée de demander une promotion.

Pour être certain que la négociation se passe comme vous le souhaitez, il vous faut préparer vos arguments. Pourquoi demandez-vous une promotion? Pourquoi la méritez-vous? Quelle est votre valeur ajoutée dans l'entreprise? Combien avez-vous rapporté l'entreprise?

4. It's not braging if it's true

"Ce n'est pas se vanter si c'est vrai"

Revenons-en à l'entretien d'embauche. Lors de l'entretien, vous ne devez pas resté passif. Il s'agit d'un dialogue. Vous devez convaincre votre recruteur et surtout vous devez savoir vous vendre correctement.

Quels sont vos défauts? Quelles sont vos qualités? Ayez un regard le plus objectif sur vous-même. Par conséquent, ne pensez-pas pas que vous sous-estimer fera meilleure impression à votre recruteur au contraire. 

Pour autant, n'en faites pas trop non plus, il ne faudrait pas passer pour quelqu'un de prétentieux.

 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE