sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

5 phrases à éviter en entretien d'embauche

Publie le 04 Février 2016 16:18

L'entretien d'embauche peut être stressant et faire faire des maladresses à certaines personnes. Toutefois, étant obligatoire, il est préférable de le travailler en amont afin de corriger les éventuelles phrases qui pourraint vous faire perdre toute crédibilité... Voici quelques exemples.

entretien d'embauche

1) "Je viens de rompre avec mon-(ma) copain-(ine)".

"Désolée, je ne souris pas car je viens de rompre avec mon copain". Voilà donc une information intéressante qui vous permettra, sans l'ombre d'un doute, de décrocher le poste !! Clairement, que vous viviez en couple, marié, célibataire ou avec un chat, votre situation personnelle n'a pas sa place en entretien. Vous risquez juste de laisser une mauvaise impression d'entrée de jeu...

 

2) "Mon ancien travail ? Inintéressant".

Vous n'avez peut-être pas apprécié votre ancien travail, et c'est votre droit. Cependant, évitez de critiquer votre ancien emploi ou votre ancien employeur devant votre recruteur. Il n'aura aucune compassion et se demandera seulement si vous parlerez de lui comme ça au moment où vous quitterez son entreprise... En somme, vous ne serez pas sélectionnée ! Soyez honnête mais restez un minimum positif !

 

3) "J'ai envoyé une centaine de CV". 

Postuler partout et à plusieurs emplois est une très bonne chose à faire si vous souhaitez avoir une chance. En revanche, ce qui l'est moins, c'est de passer pour quelqu'un d'opportuniste. Postuler à 150 offres de commercial est une bonne chose si ce poste est en adéquation avec votre parcours et votre objectif professionnels. Postuler à 150 offres dans le commerce, le juridique, le marketing, le boulangerie et la pâtisserie, cela montre simplement à votre recruteur que finalement, ce que vous cherchez c'est un travail. Pas CE travail. 

 

4) "Je suis épuisé(e)". 

Oui moi aussi je me suis levé à 7h du matin, pris les transports en commun, fait ma journée de travail et maintenant je suis là à prendre mon temps pour vous faire passer votre entretien. Fatigue disiez-vous? Le recruteur assis en face de vous a 85% de chances d'être aussi fatigué que vous, et lui... il ne vous le dit pas !

 

5) "Je suis celui qu'il vous faut".

"Je suis le meilleur, je réussis tout ce que j'entreprends et même plus". A part passer pour un prétentieux, cette phrase ne vous sera d'aucune utilité. Evitez de construire votre discours autour de votre personne mais échangez avec le recruteur sur ce que vous pourriez apporter à son entreprise mais aussi vos attentes et vos points de progression. Préférez le "nous"et évitez le "je" à tout va !

 

Conclusion. 

Un entretien d'embauche est un rendez-vous qui se prépare ! Consultez notre article sur les 50 questions que vous êtes susceptible d'avoir, travaillez-les, et vous serez au top pour vous y présenter !

PARTAGER CET ARTICLE