sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

10 attitudes qui vous garantiront un licenciement pour faute !

Publie le 21 Septembre 2016 14:13

Certaines attitudes du salarié sur son lieu de travail vont constituer des fautes justifiant un licenciement. Quels comportements le salarié doit-il éviter afin de ne pas se faire licencier ? Toutes les réponses au sein de cet article.

 

1 - Etre ivre au travail : il s'agit d'un manquement aux règles d'hygiène et de sécurité. L'employeur ne va pas directement sanctionné l'ivresse au travail mais les conséquences qui en découlent : impossibilité d'exécuter normalement le contrat de travail.

 

 

2 - Dormir au travail pendant ses heures de travail : il s'agit d'une erreur, d'une négligence du salarié. Les juges prendront en compte le caractère récurrent ou non de la faute. Cour d’appel de Colmar, 11 février 2014 n° 14/0230, 12/02294

 

 

3 - Gifler un collègue ou son employeur - être violent : ce type de comportement consitue une faute grave justifiant un licenciement. Cependant, le circonstances vont aggraver ou atténuer la faute. Ce type de comportement est sanctionnable pénalement.

 

 

4 - Proférer des menaces de mort envers son employeur ou un collègue : pour statuer sur le licenciement, les juges prendront en compte le contexte, le statut du salarié, la personne ayant pris l'initiative des violences, une provocation antérieure si elle existe, l'excès de réaction ainsi que le caratère exceptionnel ou non du comportement du salarié.

 

 

5 - Abuser d'Internet au travail : utilisation abusive d'Internet au travail à des fins personnels. Exemples : consultation de sites de rencontre, pornographique, usage excessif des réseaux sociaux personnels ...

 

 

6 - Voler, détourner les fonds de l'entreprise : il s'agit des délits pénaux constituant des fautes graves justifiant un licenciement. Néanmoins, les juges prendront en compte l'ancienneté du salarié, son éventuel faiblesse.

 

 

7 - Harceler moralement ou sexuellement ses collègues ou son employeur : l'article L 1152-1 du Code du Travail prohibe un tel comportement. Le harcèlement constitue une faute grave justifiant le licenciement.

 

 

8 - Ne pas respecter ses horaires de travail : il s'agit du retard au travail. La sanction adoptée face à un tel comportement devra être proportionnelle. C'est-à-dire que l'employeur devra prendre en compte la fréquence des retards, leur durée. Il pourra demander au salarié de récupérer ses retards ou les déduire de son salaire.

 

 

9 - Fumer dans un endroit dangereux : il s'agit d'un manquement aux règles d'hygiène et de sécurité. Par exemple, pour un employé travaillant au sein d'une station essence, il ne devra pas fumer à côté des stations.

 

 

10 - Abandon de poste : l'abandon de poste constitue une faute grave justifiant un licenciement. L'employeur aura deux mois pour agir. Passé ce délai, il ne pourra plus licencier le salarié. Pour que le licenciement soit justifié, l'abandon de poste devra fortement désorganiser l'activité de l'entreprise.

 

 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE