sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Décrocher une promotion professionnelle : comment faire ?

Publie le 14 Mars 2017 19:04

Nous passons la majeure partie de notre temps au travail et il est donc naturel que l’on veuille progresser et créer un bon environnement de travail. On ressent tous à un moment de notre carrière le besoin d’évoluer professionnellement et de passer à une nouvelle étape. Arriver à l’emploi de ses rêves n’est pas facile. Cela implique d’y consacrer toute son énergie, d’être patient et de toujours rester positif.

 

 

 

 

 

 

1) Ne négligez pas la préparation

Obtenir une promotion requiert certes ces qualités mais nécessite aussi une certaine préparation. Ainsi, avant de parler avec son supérieur, il est recommandé de prévoir des arguments. Comme avant un entretien d’embauche, vous devrez être capable de convaincre votre manager que vous êtes prêt à supporter davantage de responsabilités, que vous avez l’expérience et les compétences nécessaires pour cela.

A l’appui de vos propos, n’hésitez pas à rappeler vos initiatives, vos réussites, les projets que vous avez menés à bien etc… A l’inverse, évitez de vous mettre en avant en critiquant vos collègues ou de parler de la promotion de ces derniers comme si vous étiez davantage méritant. Il peut, par ailleurs, être intéressant de réaliser un bilan de compétences. Non seulement cela vous permettra d'être davantage sûr que la promotion dont vous rêvez est réellement faite pour vous mais en plus, vous pourrez ressortir ce bilan à l'appui de votre demande.

 

2) Assurez-vous de faire vos preuves

Avant d’arriver au poste de ses rêves, il est donc nécessaire d’utiliser tous ses atouts et de faire ses preuves. Il faut être prêt à donner le maximum dans son poste actuel, à montrer son enthousiasme et ne pas hésiter à apporter de nouvelles idées. Démontrer que l’on doit être promu c’est avant tout démontrer que l’on fait un excellent travail, que l’on possède un bon esprit d’équipe, que l’on est organisé et que l’on respecte les délais. Il est impératif d’entretenir de bonnes relations avec ses supérieurs et de voir avec eux comment réaliser ses objectifs au mieux. Mais aussi de supporter leurs remarques et même d’en prendre note pour déterminer ses points faibles, ce qu’il nous manque pour obtenir les responsabilités souhaitées.


Dans cette finalité, n’hésitez pas à interroger votre manager, pour à profiter de son expérience, démontrer votre implication dans l’entreprise et votre professionnalisme; ainsi que pour comprendre ce que serait l’employé idéal, selon lui, au poste que vous convoitez. Les promotions sont plus faciles à acquérir en interne qu’en externe. Le fait d’être salarié dans l’entreprise est déjà un atout; cela représente un avantage certain puisque l’on connaît déjà l’entreprise, sa politique, ses idées et ses services.


3) Pensez à vous former

Apprendre, toujours apprendre et améliorer ses compétences sur une base continue. Le résultat ne tombe pas dessus par chance, il faut le mériter et cela se gagne en travaillant dur. Ne vous contentez pas d’en faire le minimum, allez au-delà de ce que l’on vous demande. Il ne faut pas hésiter à profiter des formations dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de votre entreprise ou de votre compte personnel d'activité (CPA). Peut-être les connaissances acquises ne vous seront pas directement utiles dans votre travail actuel, mais elles démontreront une volonté de progresser dans votre carrière et pourront vous octroyer les connaissances nécessaires à l’exercice des responsabilités souhaitées.


Avec la mondialisation, posséder d’excellentes compétences linguistiques s’avère souvent important. En général, grimper dans la hiérarchie implique de maîtriser des langues secondaires. Ainsi, améliorer votre niveau en langues vous donnera sans doute plus de possibilités d’obtenir la promotion que vous recherchez. N’oubliez pas que l’anglais est officiellement reconnu et parlé dans le monde professionnel, à l’international. Si l’on travaille au sein d’une multinationale, une bonne aisance orale ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais sera indispensable. De nos jours, il existe beaucoup de cours d’anglais dédiés au monde des affaires grâce auxquels il est possible d’acquérir les compétences nécessaires pour communiquer efficacement dans un contexte professionnel. Vous pouvez par exemple consulter le site internet Linguago, sur lequel vous trouverez des offres de cours pour maîtriser les langues étrangères.

 


Conclusion :

Vous souhaitez décrocher le poste de vos rêves et nul doute que vous êtes capable d'y arriver avec de la détermination. Commencez par faire vos preuves, par montrer de l'intérêt pour votre entreprise. Recherchez à être toujours plus efficace, tenez compte des remarques de votre hiérarchie et n'hésitez pas à suivre des formations.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE