sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Ces 10 petits signes qui indiquent un licenciement imminent

Publie le 17 Juin 2014 19:20

 

Depuis quelques temps, vous avez la mauvaise impression que quelque chose se trame derrière votre dos quand vous arrivez au boulot. Il vous semble que vos supérieurs conspirent contre vous, que vos collègues font des messes basses sur vous, que la fille de l'accueil vous dévisage chaque matin. Simple paranoïa ou signes avant-coureurs ? Nous vous livrons quelques indices qui devraient permettre de lever le doute.

 

1 - On a tendance à vous exclure des mails communs

On ne vous convoque plus aux réunions; vous êtes systématiquement le dernier au courant des nouveaux contrats; vous êtes de moins en moins au courant des affaires de la société. A la machine à café, vous entendez les collègues parler du dernier séminaire à la Baule qui bizarrement, a rassemblé tous les cadres de la boîte, sauf vous.

Et tout ça ne semble gêner personne à part vous. Il serait peut-être temps de vous poser des questions.
 

2 - Vos collègues refusent désormais de vous avancer un café

Pas de quoi en faire un drame, me diriez-vous. Simple détail. Mais demandez-vous quand même pourquoi.
 

3 - A votre passage, les gens arrêtent de parler

Vos collègues affichent ce faux air grave et compatissant comme si votre grand-mère venait de mourir et qu'ils étaient réellement atteint par cette nouvelle.

De temps en temps, un collègue vient vous serrer l'épaule en signe de réconfort.

Désormais, le traditionnel "Salut Gérard, la forme ?" est remplacé par un solennel "Alors Gérard, t'as des pistes ?". Wait ! Des pistes pour quoi ?
 

4 - Votre patron semble vous éviter

Il ne répond plus à vos mails, ne répond plus à vos appels. Lorsque vous demandez à le voir, sa secrétaire vous informe qu'il est en réunion. Etrange, non ?
 

5 - Lors de l'entretien annuel, le manager fait des lapsus ... plus que d'habitude.

Il vous parle d'indemnités au lieu de 13e mois, de rupture plutôt que de congés payés, etc, etc.
Lapsus révélateur ? Non, non ...

 

6 - Vous n'avez plus accès à l'intranet de la boîte

Simple problème informatique, me diriez-vous ? Oui. Sauf que vos collègues, eux, y ont accès sans problème. Bizarre, bizarre.
 

7 - Vous n'avez plus rien à faire

Strictement plus rien. Vous voyez des montagnes de dossiers urgents s'empiler sur les bureaux de vos collègues, qui passent 6h par jour au téléphone avec des clients et 3h en réunion.

Mais vous au contraire, personne ne vous demande rien et vous ne vous inquiétez de rien. Retournez donc jouer au solitaire. Pour une fois que vous n'avez rien à faire, autant en profiter.
 

8 - Un beau matin, vous découvrez un stagiaire installé à votre poste de travail

"Le temps de lui trouver un poste définitif" vous répond votre patron quand vous allez lui demander pourquoi diable un stagiaire occupe votre place.

Oui certes, mais en attendant où allez-vous vous installer ? Normalement, vous n'aurez pas à vous poser la question bien longtemps.
 

9 - Votre patron vous demande de former le CDD qui vient d'être embauché

On vous demande de montrer ce que vous faîtes au nouvel embauché en CDD, de le briefer sur les dossiers en cours, de le mettre en relation avec vos clients. Bref, de lui apprendre votre boulot, quoi.

Rien ne vous étonne ?
 

10 - Vous recevez un mail vous invitant à votre pot de départ.

Ouf ! Vous qui aviez l'impression qu'on vous oubliait petit à petit. Finalement vos collègues pensent quand même à vous !

Attends, c'est le pot de départ de qui, déjà ?

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE