sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Droit du travail français et suisse: Quel est le plus gros ?

Publie le 04 Juin 2015 12:52

Vous trouvez le Code du travail compliqué ? C'est surtout qu'il est (un peu) lourd, et ce n'est pas forcément un gage de réussite. Le Code du travail suisse est quant à lui beaucoup plus léger et aussi plus simple. Le droit du travail est toujours incompréhensible pour vous?

 

 

Comme le montre cette petite vidéo, le Code du travail français et celui suisse n’ont pas tout à fait le même poids. Le Code du travail suisse pèse environ 150 grammes… 10 fois plus pour le code du Travail français ! C’est aussi dans ce pays que vous pouvez voir votre salaire multiplié parfois par 2 ou plus par rapport à votre salaire français. En mars 2015 le taux de chômage en Suisse était estimé à 3,4% d’après le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO), tandis qu’en France il atteignait les 10% d’après l’INSEE. Pas tout à fait les mêmes chiffres.

 

 

La corrélation entre le poids du Code, les salaires et le taux de chômage est peut-être un peu facile, le Code ne contenant pas seulement les articles mais aussi des commentaires et les jurisprudences importantes, les enlever du code réduirait considérablement son poids. Mais c’est un fait, notre droit du travail est très (trop) compliqué.
Le Code du travail français est-il en tort ? Peut-être. En tout cas, la différence avec la Suisse a le mérite de faire réfléchir.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE