sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Osez votre reconversion professionnelle grâce aux conseils d'une coach !

Publie le 28 Mars 2018 10:50

Vaste question que celle de la reconversion professionnelle. En quête de sens permanent, les salariés d'aujourd'hui aspirent à plus de réalisation à travers leur travail. Pour  faire un bilan et oser un changement pour soi, plusieurs questions se posent. Par où commencer ? Comment et par qui se faire aider dans sa recherche ? Pour en discuter, nous avons réalisé un entretien avec Mathilde Forget, coach à Marseille, Aix-en-Provence, Paris et à distance.

bilan de compétence Mme Forget

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathilde Forget est coach de vie et plus spécifiquement coach en reconversion professionnelle et Mentor de Transition®. Elle a développé le Bilan de Sens©, une alternative innovante au bilan de compétences, afin de trouver ce qui fait sens dans sa vie professionnelle et personnelle et ainsi en déduire une orientation professionnelle cohérente avec ses aspirations et ses valeurs. Vous pouvez retrouver son activité et son actualité sur le site : https://www.mathilde-forget.com .

1) Un salarié qui se pose des questions sur son évolution professionnelle doit-il se précipiter vers un bilan de compétences ?

Tout dépend de ce qu’il recherche ! S’il souhaite faire un bilan de sa vie professionnelle, de faire la somme de ses compétences acquises pour ainsi mieux les valoriser… le bilan de compétences pourra sûrement lui apporter ces réponses.
Si toutefois, il se sent dans une vraie quête de sens, de mieux se connaître, de créer une vie professionnelle en cohérence avec lui-même… je lui conseille un accompagnement plus « profond » et qui lui proposera des solutions en dehors des sentiers battus. Car de toute façon le monde du travail va connaître d’ici 2030 une telle mutation, qu’il est obsolète de se confiner à une vision étriquée du travail. Par exemple, quelle aberration d’entendre encore l’éternel débat du CV sur une ou deux pages, alors que de toute façon le CV va devenir obsolète.

2) D’après votre expérience, quelles sont les questionnements des salariés qui cherchent à changer de voie (rémunération, manque de temps) ?

Les salariés se demandent comment il est possible d’exercer un « métier passion » tout en gagnant correctement sa vie pour subvenir aux charges familiales… mais surtout, comment trouver leur vraie vocation professionnelle ! Ils ont généralement déjà essayé pas mal de choses, qui n'ont pas fonctionné et ils ressentent de l’appréhension, à réessayer. Car c’est là, le point de démarrage. Ensuite, ils doivent se dégager du temps pour trouver une formation s’ils doivent se reformer, les recherches d’emploi…

 

 

 

 

 

 

 

 

3) A partir de quel moment selon vous, un salarié doit-il aller trouver un professionnel pour gérer sa carrière et son futur ? Pourquoi choisir un coach ?

Je pense que nous devrions tous avoir une personne extérieure à notre contexte professionnel et personnel pour régulièrement nous confier, avoir un regard extérieur, trouver des solutions et nous challenger. Même déjà dès l’adolescence, voir l’enfance afin de bien se questionner pour choisir sa bonne orientation professionnelle. On pense souvent que les coachs sont réservés aux cadres et dirigeants alors qu’ils sont un réel facteur de réussite pour les jeunes qui débutent leur carrière.

Beaucoup de choses se jouent dans les premières années alors autant prendre le bon tremplin dès le début ! Le coach est pertinent pour cela car il a non seulement une expérience professionnelle variée qui lui permet de bien conseiller, mais aussi des aptitudes en développement personnel pour aider à faire progresser. Mais attention au choix du coach !


4) Quelle est la question d’après vous, que nous devons nous poser toujours, pour progresser professionnellement ?

« Suis-je en train d’apporter ma plus grande contribution ? » Car déjà cette question par définition nous dépasse, nous demande de nous dépasser, et dépasse nos besoins individuels. Nous avons oublié que nous travaillons pour apporter quelque chose autour de nous, à la société, au monde…

5) Quelle est l’étape la plus difficile lorsqu’on veut changer (de) sa vie ?

L’ingrédient clé est l’audace. Vous pouvez être accompagné, être sûr de votre vocation professionnelle, à un moment… vous devrez forcément lâcher une partie de votre confort pour oser faire un premier pas : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » (Lao Tseu).

6) La quête de sens dans le travail, de plus en plus prégnante dans notre société, est-elle une bonne chose selon vous ?

Absolument, cela montre l’évolution de nos sociétés et l’éveil de conscience. A l’image de la pyramide de Maslow, nous entrons comme dans une 6e étape : le besoin de sens, autrement dit le besoin de se sentir utile. Maintenant, il s’agit de transformer les titres de couvertures de magazines en actions concrètes. Et pour moi, il n’y a qu’en exerçant sa véritable vocation professionnelle que l’on peut vraiment donner le meilleur de soi-même au monde !

Alors, êtes-vous partants pour un Bilan de Sens ou un bilan de compétences ?

http://www.coindusalarie.fr/faire-un-bilan-de-competences

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE