sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Le burn out expliqué en 10 points

Vous pensez que vous faites un burn out, mais vous ne savez pas exactement quels en sont les symptômes. Voici une liste de symptômes repérables chez les personnes qui font un burn out. A savoir que chacun d’entre eux peut intervenir indépendamment d’un cas d’épuisement professionnel, mais de manière ponctuelle sans que cela soit nocif pour la santé du salarié, tant que cela reste dans des proportions raisonnables. Mais dès que ces éléments prennent beaucoup de place dans votre vie, c'est que vous faites un burn out et plus rapidement vous le prendrez en charge, mieux ce sera.

Symptômes burn out

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. La perte de confiance en soi

La perte de confiance en soi, le sentiment d’incompétence, une peur constante de l’échec, chaque tâche paraît insurmontable à la personne en plein burn out. Vous vous dévalorisez et pensez que vous faites preuve d’insuffisance que vous devez compenser par plus de travail. Vous ne comprenez pas pourquoi vous faites des erreurs malgré votre acharnement au travail et plus vous en faites, plus vous perdez confiance en vous.

2. Une baisse de la concentration et des troubles de la mémoire

Comme tout est insurmontable et que les insomnies créent une fatigue permanente, vous n’êtes plus concentré et oubliez tout. Vous mélangez tout, vous faites des erreurs à répétitions et plus seulement ponctuelles et passagères. Vous ne savez plus prendre la moindre décision, faire des choix, vous êtes indécis et confus.

3. L’isolement et la difficulté à se déconnecter

Vous restez uniquement dans votre travail. Lorsque même chez vous, vous ne savez pas mettre vos dossiers en pause pendant le week-end, c’est qu’il faut absolument que vous déconnectiez. Vous perdez le contact avec vos collègues, vos amis, votre entourage familial. Vous vous retranchez dans votre travail et mettez votre vie affective en péril. Vous prenez sur votre temps de repos et accentuez votre fatigue.

4. La perte de motivation

Vous n’êtes plus qu’une machine qui exécute les tâches de manière mécanique, vous n’êtes plus enthousiaste dans votre travail. Vous n’avez envie de rien, vous êtes pessimiste. Comme tout vous est insurmontable, votre travail n’est plus qu’une succession de dossiers que vous faites sans envie mais dans la peur de faire des erreurs.

5. La panique et l’anxiété

Vous êtes tout le temps stressé et angoissé. En temps normal, un peu de stress ne fait de mal à personne, cela permet de stimuler et de donner de l’énergie pour la « dernière ligne droite », juste avant la remise d’un projet. Mais si vous êtes constamment stressé, l’anxiété prend le dessus, vous avez tout le temps peur de mal faire. Vous n’en dormez plus, un rien vous met dans tous vos états ce qui ne vous permet pas de reprendre confiance en vous. Chaque rendu provoque en vous une peur panique qui n’est pas contrôlable.

6. La nervosité, l’agacement, l’agressivité

Vous êtes constamment sous pression et ne dormez pas assez, vous devenez plus irritable et facilement agressif. Vous vous énervez contre vous-même quand vous faites des erreurs, contre vos subordonnés et votre entourage, vous avez des sautes d’humeurs et devenez cynique et pessimiste. L’énervement ne fait qu’aggraver vos erreurs et vous rend inaccessible pour vous aider.

7. Les insomnies et la fatigue, la perte d’énergie

Vous avez des insomnies, et le peu de sommeil que vous prenez n’est pas réparateur. Vous avez de moins en moins d’énergie, vous puisez dans vos réserves, vous êtes constamment sur les nerfs. Vous ne vous déconnectez pas, vous êtes capable de répondre à des e-mails professionnels ou d’entamer un nouveau dossier la nuit. Cette fatigue physique et émotionnelle vous rend nerveux, peu concentré, et vidé de votre énergie. Le réveil est dur le matin, et ce n’est pas simplement un petit coup de fatigue, vous êtes totalement épuisé.

8. Les douleurs physiques et vulnérabilité

Vous commencez à somatiser vos problèmes de travail : problèmes cutanés, de digestion, maux de ventre, ulcères d’estomac, maux de dos, migraines, malaises, vertiges, douleurs musculaires, …etc. sont autant de signes qui doivent vous alerter s’ils sont de plus en plus fréquents. Vous avez des problèmes de respiration, une accélération du rythme cardiaque, des palpitations, vous êtes hypertendu. Avec la fatigue que vous accumulez, vous êtes plus vulnérable face aux maladies et infections.

9. Les problèmes de couple

Vous ne vous déconnectez quasiment jamais, ou quand vous l’êtes vous êtes fatigué, agacé, tendus et pensez à autre chose. Le burn out peut aller jusqu’à provoquer une perte de libido. Tous ces éléments ensemble peuvent mettre votre couple à très rudes épreuves.

10. La dépendance

Pour compenser la fatigue, les personnes qui font un burn out consomment en plus forte quantité du café mais aussi le tabac, l’alcool, les drogues, la nourriture ou les médicaments. Le corps subit toutes ses substances, entrainant la prise de poids et des problèmes de santé. Le burn out a des conséquences sur votre physique.

Conclusions

Si vous présentez l'un de ces syptômes, vous n'êtes pas forcément en burn out mais vous devez vous méfier. Si vous en présentez plusieurs, attention, allez consulter votre médecin par prévention ! 

PARTAGER CETTE FICHE PRATIQUE