sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Comment ne pas se faire choper en consultant Facebook ?

Publie le 17 Juin 2016 17:02

Facebook est le premier réseau social en Fance. En moyenne, les salariés y passent  50 minutes de leur temps par jour et naviguent dessus durant leur temps de travail. Comment pouvoir consulter Facebook tranquillement au travail sans se faire choper par son employeur ?

Facebook au travail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous ne pouvez vous empêcher de consulter votre profil Facebook mais vous avez peur que votre employeur s'en aperçoive ou vous surprenne ? 3 astuces :

  • Vous pouvez utiliser les raccourcis clavier
  • Vous pouvez vous servir de hardlywork.in
  • Vous pouvez effacer votre historique

 

L'UTILISATION DES RACCOURCIS CLAVIER

Les raccourcis clavier vont vous permettre de changer rapidement et efficacement votre fenêtre sur votre ordinateur. Ce qui vous permettra de ne pas vous faire choper si vous êtes sur Facebook. Il vous suffira d'en retenir quelques uns.

Pour les PC :

  • Alt + F4 : pour fermer votre page ouverte (Facebook) ou quitter votre application ouverte
  • Alt + Tab : pour passer d'une application ouverte à une fermée
  • Ctrl + Z : pour annuler votre action
  • Touche de logo Windows + D : pour afficher et masquer le Bureau
  • Touche de logo Windows + L : pour verrouiller votre PC ou changer de compte

Pour les Mac :

  • Commande + H : pour masquer les fenêtres de l'application ouverte au 1er plan
  • Commande + N : pour ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouveau document
  • Commande + W : pour fermer la fenêtre ouverte au 1er plan
  • Commande + Q: pour quitter l'application
  • Commande + Z : pour annuler votre action
  • Commande + Tab + Tilde : pour passer à la fenêtre suivante la plus récemment utilisée

Ces raccourcis clavier vont vous permettre de changer rapidement de fenêtre sur votre ordinateur si votre patron passe derrière vous et de ne pas vous faire choper sur Facebook.

 

UTILISATION DE HARDLYWORK.IN

Une autre astuce pour ne pas vous faire prendre sur Facebook est l'utilisation d'hardlywork.in. Ce site internet va vous permettre de changer votre page Facebook en tableur Excel. En effet, en vous en servant vous ne risquez pas de vous faire choper sur Facebook puisque votre employeur ne verra qu'un tableur Excel de loin. Quand on regarde de près, il s'avère que dans votre tableur toutes les informations présentes sur un fil d'actualité classique y apparaissent. Si votre employeur se rapproche pour voir ce que vous faites, il vous suffira d'appuyer sur la barre d'espace pour faire apparaitre un tableur classique avec des chiffres.

 

EFFACER SON HISTORIQUE DE NAVIGATION

Pour aller plus loin, si vous ne voulez pas que votre patron se rend compte que vous passez du temps sur Internet et Facebook, vous pouvez supprimer votre historique sur votre ordinateur. Pour plus d'efficacité vous devrez supprimer les cookies qui sont des outils de traçage sur Internet.

Mais cette opération peut s'avérer inefficace car votre employeur a l'obligation légale de conserver votre historique de navigation. Même si vous supprimez votre historique sur votre ordinateur personnel, dans la plupart des entreprises, l'historique sera aussi stocké sur le serveur de l'entreprise. Dans ce cas, s'il cherche à voir ce que vous faites en consultant votre historique de navigation, il va retrouver toutes les pages que vous avez consultées.

 

CONCLUSION

Il est possible de ne pas se faire choper sur Facebook en utilisant ces petits conseils simples. Cependant, si vous ne voulez pas vous exposer à un licenciement pour faute grave, ne passez pas tout votre temps sur Facebook.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE