sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Joueurs du PSG : quelques anecdotes amusantes

Publie le 12 Janvier 2017 16:50

Le football est un monde à part et si vous en êtes pas encore tout à fait persuadé, voici quelques informations récentes sur divers joueurs du club Paris Saint-Germain.

joueur PSG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Unai Emery, ou l’histoire d’un salarié exploité par son patron.

Le 28 juin 2016, Unai Emery prenait la place de Laurent Blanc, mais hélas pas son salaire. A quoi bon être l’entraineur le mieux payé de Ligue 1 si c’est pour s’en tirer avec seulement 420.000 euros brut par mois, soit 60% du salaire de son prédécesseur ; ce qui ne représente que 283 fois le Smic. Le PSG réalise ainsi une économie non négligeable sur l’un de ses principaux postes. Pour espérer obtenir un salaire décent, le nouvel entraineur devra tenter de rivaliser avec Laurent Blanc connu pour avoir remporté de nombreux titres.

 

Demi-carotte vaut mieux que bâton, en tout cas dans le monde du foot

Thiago Silva, le plus gros salaire de Ligue 1 s’en tire heureusement un peu mieux avec ses 1,1 million d’euros brut par mois. Grâce à un comportement exemplaire, il pouvait espérer recevoir une prime de 33.333 euros à l’occasion de la ligue des champions. Il lui suffisait de ne pas critiquer sa hiérarchie et de ne pas créer de problème avec ses collègues. Un concept qui pourrait être adapté dans les entreprises. Autant l’idée de gagner l’équivalent de 2 fois le Smic annuel en motiverait plus d’un, autant doit-on se demander si cette somme est réellement incitative pour un footballeur aussi bien payé ?

 

Quelles chaussures portera Marco Verratti lors de la coupe de France contre Bastia ?

C’est une question que se posaient certains, tandis que le contrat d’équipementier du milieu de terrain a pris fin et qu’il en chercherait un nouveau. En effet, la tradition pour les joueurs en fin de contrats d’équipementier est de porter des chaussures noires, vierges de tous sponsor apparent. Plus largement, ce que portent les footballeurs professionnels à leurs pieds semble avoir son importance au vu du nombre d’articles écrits à ce sujet. Comme quoi, le choix des chaussures n’est pas qu’une préoccupation purement féminine !

 

Le PSG n’aura pas échappé à l’enquête « Football Leaks »

En effet, cette enquête aura révélé que les deux joueurs argentins Di Maria et Javier Pastore font partis des stars du foot ayant opté pour l’évasion fiscale afin de compenser leurs faibles revenus. En fait, parmi ces revenus, seuls ceux liés à leurs droits à l’image étaient concernés. L’opération est ordinaire : il s’agissait de verser l’argent à des sociétés écrans situées aux Pays-Bas, lesquelles reversaient ensuite les fonds à d’autres sociétés situées dans des paradis fiscaux. En cas de pépin, il suffit de feindre l’ignorance quant à la transition supplémentaire des fonds vers des paradis fiscaux.

 

Presnel Kimpembe : le secret d’une négociation salariale réussie

Non pas sans difficultés, le défenseur franco-congolais est parvenu à négocier une prolongation de son contrat avec le PSG, ainsi que sa rémunération qui s’est vue multipliée par… 21 ! Bon il faut bien avouer qu’arriver jusqu’au PSG pour ne gagner que 8.000 euros par mois c’est plutôt badant. Bref, non seulement il peut se vanter d’avoir décroché une belle augmentation (170.000/mois désormais) mais en plus il peut espérer toucher jusqu’à 25.000 euros de primes par mois. Le genre d’évolution qui ne se voit pas tous les jours, même dans le milieu du foot !


Une clause de non concurrence adaptée…version foot !

Jesé Rodriguez rejoint finalement le Paris SG suite à un accord entre ce dernier et le Real Madrid, mais non sans qu’une précaution bien particulière soit prise. Ainsi a été ajoutée dans le contrat du joueur espagnol une clause de non concurrence empêchant qu’il ne soit vendu au FC Barcelone si ce dernier devait en faire la demande à l’avenir.

 


Conclusion :

Certaines originalités du milieu du football ne choqueront personne tellement elles deviennent habituelles. Mais rappelez-vous qu’à l’origine, un joueur professionnel est aussi un salarié lié à un employeur par un contrat de travail. Pourtant il n’y a qu’au foot que vous verrez certaines spécificités telles que celles abordées dans cet article.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE