sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

5 bonnes raisons de prendre ses congés payés en octobre

Publie le 28 Août 2018 17:15

La période de prise de congés est normalement déterminée par la convention ou l'accord collectif applicable à l'établissement. Un accord permettant la modulation du temps de travail ou une réduction du temps de travail sous forme de jours de repos peut aussi instaurer une période différente.
A défaut, c'est à l'employeur de la déterminer en se référant aux usages et après avoir consulté le comité d'entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel.
Dans tous les cas, la période de congés payés doit comprendre la période légale allant du 1er mai au 31 octobre de chaque année. La loi prévoit que, sauf dérogation, douze jours ouvrables continus de congés doivent être pris pendant la période légale 1er mai / 31 octobre.
En grande majorité les salariés prennent leurs congés sur les mois de juillet et d’aout ; mais si l'on y réfléchit bien une minute la meilleure période pour partir faire un break au soleil finalement, c'est bien au mois d'octobre. Quoi de mieux pour faire rager vos collègues que de quitter le bureau en plein mois d'octobre, quand tout le monde déprime, à cause du temps et des vacances qui sont déjà loin ; alors que vous, vous partez bronzer au soleil.
Voici 5 autres bonnes raisons de serrer les dents en juillet/août pour mieux partir en octobre.

congé en octobreIl n'y a plus aucun enfant sur les plages


En fait, il y a plus grand monde du coup vous pouvez profiter tranquillement de vos congés.
Grande idée que de faire retourner les enfants à l'école en septembre. Partir après tout le monde, c'est donc s'assurer qu’ils ne seront pas là pour courir à côté de votre serviette, vous balancer trois kilos de sable.
Les mômes qui pleurent, la crème solaire qui flotte sur l’eau, Encore une bonne raison de partir hors saison. Au calme, vous pourrez redécouvrir le charme des plages, rien que pour vous !


Il fait encore beau


Si vous partez ne serait-ce que dans le sud de la France au début du mois d'octobre il fait encore très très beau. Mais ce beau temps est encore meilleur que celui du mois de juillet parce qu'il n'est pas accompagné par une chaleur plus qu'étouffante. Il fait juste bon.... Bref vous profiterez de "l'été indien" (Clin d'œil à notre ami Joe).


Ça coute moins cher


Enorme avantage concurrentiel des vacances en octobre c'est que c'est beaucoup mais alors beaucoup moins cher que les vacances en pleine saison. Comme la plupart des gens, vous apprécierez de ne pas payer vos billets d'avion à 1200€, et on peut que vous en féliciter car vous avez bien raison : en septembre les professionnels du tourisme bradent les prix pour attirer le chaland. Sans parler des hôteliers qui rognent sur leurs marges… C’est autant d’économies qui font du bien au portefeuille.


Ça tombe pile au moment où vous avez un coup de blues au bureau


Eh oui !!! au mois d'octobre on tire un peu la tête au bureau. En fait c'est le mois le plus déprimant. Les vacances sont loin, il n'y a pas eu de jours fériés en septembre malgré le gros rush de la rentrée, les vacances de noël sont encore plus loin et tout le monde est surbooké.
La solution, un bon petit break bien programmé et bien mérité, pour se reposer et revenir l'esprit serein.


Le bonus : A votre retour les vacances de noël ne seront plus trop loin.


Vous étiez tranquille cet été et vous serez bronzé en octobre


En été, on ne va pas se mentir, le monde tourne au ralenti, enfin presque. Durant ces deux mois, vous avez certes continué à travailler pendant qu’il faisait très beau et que d’autres se la coulait douce sous le soleil des tropiques (encore une dédicace musicale) mais vous aurez déjà largement ralenti votre rythme de travail, et l'été est passé sans vous fatiguer.


Alors que vos collègues ont disparu comme des vampires à l'apparition des premiers rayons de soleil, au mois d'aout vous étiez solo et il n’y avait plus personne pour vous tenir compagnie durant ces chaudes et longues journées de labeur. Maintenant dès le 3 septembre, ils n'auront plus de vacances avant Noël, en octobre ils auront perdu leur beau bronzage pour redevenir tout gris, en plus de ça, ils vont être accueilli par une énorme masse de travail à leur retour, alors quand ils vous verront revenir délicatement doré dans deux semaines, autant dire que leur regret sera palpable.

PARTAGER CET ARTICLE