sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Comment Zlatan modifie-t-il son salaire ?

Publie le 18 Février 2016 18:02

Le salaire est la contrepartie de la prestation de travail fournie à l'entreprise. Zlatan Ibrahimovic est un salarié pas comme les autres de l'entreprise Paris-Saint-Germain. Comment est fixé son salaire ? Combien gagne-t-il par mois ? 

 

 

Récemment, Le Parisien annonçait que Zlatan Ibrahimovic aurait reçu comme cadeau de Noël, une belle augmentation de son salaire mensuel.

La fixation du salaire. 

En fonction de quels critères le salaire est-il fixé ? 

Le principe est le suivant : Le salaire de base et les avantages accordés en contrepartie du travail (primes, gratifications ou encore pourboires) sont fixés librement entre l'employeur et le salarié. Ce salaire est fixé soit par le contrat de travail soit par l'employeur en fonction par exemple des usages existants dans l'entreprise. Cependant, ce principe de libre fixation est limité par le respect des règles relatives au SMIC ou encore du principe d'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes. 

L'employeur de Zlatan Ibrahimovic est le président du club du Paris-Saint-Germain : Nasser Al-Khelaïfi. Ils ont donc dû négocier entre eux pour pouvoir fixer le salaire du footballeur. 

La modification du salaire. 

L'employeur peut-il modifier seul le salaire de son salarié ? 

Le salaire est un élément essentiel du contrat de travail. Il ne peut donc être modifié sans l'accord du salarié. Dans deux arrêts du 12 juin 2014, la Cour de Cassation a précisé que toute modification du salaire faite unilatéralement rendait impossible la poursuite du contrat de travail et le salarié peut faire une résiliation judiciaire aux torts de l'employeur pour mettre fin à son contrat. 

Zlatan Ibrahimovic avait depuis juillet 2015, un salaire de 800 000 euros brut par mois. A Noël, il aurait reçu un beau cadeau puisque ce dernier serait passé de 800 000 euros brut par mois à 1.500.000 euros brut par mois.

Nul doute que Zlatan Ibrahimovic ne mettra pas fin à son contrat de travail...même si son salaire a été augmenté sans son accord...

Le paiement du salaire.

A quel moment le salaire doit-il être versé ?

L'article L3242-1 du Code du Travail précise que "le paiement de la rémunération est effectué une fois par mois" sauf exception comme par exemple les travailleurs à domicile ou les travailleurs saisonniers.

Zlatan devra donc obligatoirement percevoir ses 1.500.000 euros brut tous les mois jusqu'à la fin de son contrat dans son entreprise (qui reste pour le moment fixée à juin 2016). 

Conclusion. 

Le salaire est librement fixé entre l'employeur et le salarié sous respect de certaines limites et ne peut être modifié unilatéralement par l'employeur. Pour ce qui est de savoir si Zlatan performe tellement au travail qu'il mérite un salaire aussi mirobolant, ceci est une autre question...

Si vous souhaitez connaitre la valeur nette de votre salaire brut, utilisez notre calculatrice

Et vous, pensez-vous que Zlatan Ibrahimovic mérite son salaire ? 

PARTAGER CET ARTICLE