sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Où bosse-t-on le plus en Europe ?

Publie le 23 Juin 2016 12:33

Le temps de travail est une préoccupation des français. Il est différent dans chaques pays de l'Europe en raison des législations différentes et des cultures divergentes. Mais où bosse-t-on le plus en Europe ? Où se situe la France ?

Carte travail en Europe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps de travail annuel est plus ou moins variable selon les différents pays de l'Europe. Certaines différences seront significatives en raison de la législation en vigueur dans les pays européens qui sera plus ou moins rigoureuse. Est pris en compte le travail effectif. C'est-à-dire que dans le temps de travail est décompté les congés payés.

 

OU BOSSE-T-ON LE PLUS EN EUROPE ?

En 2016, c'est en Roumanie que les salariés travaillent le plus. Ils sont au travail 2080 heures par an en moyenne. Ce qui s'explique par la qualité de vie générale mais aussi par l'équilibre existant entre la vie professionnelle et la vie privée. Les horaires plus longs reflétant une qualité de vie inférieure. Néanmoins il n'existe pas de corollaire entre productivité et temps de travail. Les pays où l'on travaille le plus ne sont pas forcément les pays où la productivité est la plus élevée.

La Russie fait également partie des pays où l'on bosse le plus avec 1981 heures par an, la Grèce avec 2032 heures par an, la Hongrie avec 1980 heures par an, ou encore la Pologne avec 1937 heures par an.

 

OU BOSSE-T-ON LE MOINS EN EUROPE ?

En 2016 et ce depuis 2013, la France est le pays où les salariés bossent le moins avec un temps de travail annuel moyen de 1646 heures par an. Ce qui s'explique par la réglementation du temps du travail (35 heures par semaine) et par la prise de congés payés (5 semaines par an). Les salariés du secteur public faisant partie des salariés travaillant le moins avec 1569 heures par an en moyenne.

La France est passée devant les finlandais qui étaient ceux qui travaillaient le moins en Europe avec 1662 heures de travail par an.

Parmi ceux travaillant le moins se trouvent également l'Italie avec 1776 heures par an, l'Allemagne avec 1845 heures par an ou encore le Royaume-Uni avec 1874 heures par an.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE