L'entretien annuel

Entretien annuel et bilan de compétences, pas si proches que ça…

Les objectifs du bilan de compétences

Le bilan de compétences est un dispositif mis à la disposition des entreprises afin qu’elles adaptent leur mode de fonctionnement, qu’elles prennent davantage en compte les compétences de leurs salariés et qu’elles améliorent leurs performances en gérant au mieux les compétences disponibles. A ce titre, le bilan de compétences entre dans le cadre de la gestion des ressources humaines et s’intègre dans le plan de formation de l’entreprise. Le bilan peut accompagner un plan de réorganisation des emplois ou des postes, être une issue logique à un bilan d’année, ou préparer la mise en place d’une formation professionnelle afin de repérer les potentiels qui en tireront le plus de profit.

Un temps pour soi pour réfléchir sur son devenir professionnel

Le bilan de compétences permet de faire un point sur ses compétences et son parcours professionnel. Il doit être considéré comme un temps pour soi, un moment privilégié pour se poser et réfléchir sur son devenir professionnel.

Le rôle du conseiller en bilan de compétences (quasiment systématiquement réalisé par un prestataire externe) est de se placer du côté du « sujet », à son service afin de lui permettre de mieux connaître ses compétences. Il doit créer une interaction positive faite de confiance, d’écoute et de réassurance et d’autre part doit accompagner le bénéficiaire du bilan en lui proposant une méthode pour progresser dans l’analyse de sa situation, de ses compétences et des possibilités accessibles dans le milieu professionnel.

Entretien annuel et bilan de compétences : des objectifs divergents

S’il est question de compétences dans les deux cas l’exercice de l’entretien annuel et le bilan de compétences diffère sensiblement dans leurs objectifs. En effet, le bilan de compétences s’intéresse à l’individu dans sa globalité quant à son orientation professionnelle alors que l’entretien annuel se cantonne aux résultats du salarié par rapport à un poste donné.

Le bilan de compétences, complément de l’entretien annuel

Le bilan de compétences est à la base une démarche individuelle, mais la demande émerge très souvent à la suite de l’entretien annuel. Toutefois, ces deux pratiques ne doivent en aucun cas être regroupées, cela n’aurait pas de sens…Le bilan de compétences est une prestation réglementée d’une durée de 24 heures qui est réalisé avec un conseiller qui ne connaît pas le parcours personnel et professionnel du bénéficiaire à l’entrée du bilan de compétences.


Conclusion

Avant tout une démarche individuelle depuis l’origine de sa création en 1991, le bilan de compétences ne sert pas à évaluer des personnes par rapport à d’autres ou par rapport à une norme, comme c’est la cas au cours des entretiens annuels. Chaque salarié a la possibilité de réaliser un bilan de compétences, finançable dans le cadre du DIF, du plan de formation, par l’intermédiaire de son OPCA ou OPCACIF.