sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Le recrutement est dans le pré

Publie le 18 Juin 2013 12:52

Le recrutement est dans le préHier avaient lieu les premiers rendez-vous de speed dating de la saison 8 de l'Amour est dans le pré. Il s'agit d'une épreuve capitale pour nos candidats à l'amour. Il est intéressant de noter que cette épreuve ressemble...à un entretien d'embauche. Il s'agit pour les candidats de convaincre en 20 minutes l'agriculteur ou l'agricultrice de les sélectionner pour un .. second tour.. Que peuvent-ils nous apprendre sur les techniques d'entretien? Quels sont les stratagèmes utilisés par les prétendants ? Quelles erreurs ont ils commis ? Inspirez vous des candidats de l'Amour est dans le pré pour préparer vos entretiens d'embauche

Soignez votre courrier et ... votre CV !

Pour se faire inviter au speed dating, les prétendants de l'Amour est dans le pré doivent envoyer des lettres et photos... tout comme un candidat doit envoyer un CV et une lettre de motivation pour décrocher un entretien d'embauche ! Et là, on se rend compte que les mêmes conseils doivent être appliqués.
  • La forme compte autant si ce n'est plus que le fond : Beaucoup de candidats seront sélectionnés.. uniquement sur le physique. "Elle a des arguments avantageux" souligne un agriculteur en 2012. 
  • Les fautes d'orthographe sont éliminatoires.. "Elle a utilisé word pour sa lettre.. Il y a un correcteur orthographique.. ce n'est pas bon signe" s'exclame un des agriculteurs.
  • "Sa lettre m'a touché".

Soignez votre arrivée dans les locaux le jour de l'entretien

Prendre l'escalator à l'envers ne donne forcément pas une bonne impression.. Comme vous le voyez ici sur cette vidéo de 2012, la candidate passe pour cruche avant même d'avoir pu se défendre !
Votre entretien commence dès votre arrivée. Si l'on vous fait patienter dans un lieu, sachez que l'on vous observe probablement ou que tout écart de conduite pourrait être rapporté. (cela est valable pour le départ aussi ! Combien de candidats se relâchent après l'entretien et lâchent une phrase quasi éliminatoire sur le trajet vers l'ascenseur ).

Connaître les attentes de son recruteur

Cloclo en entretien d'embauche

4 prétendants se font éliminer d'office par Françoise car... ils écoutent et aiment Claude François ! Ces derniers ont en effet commis l'irréparable aux yeux de la fermière.. Tout candidat doit savoir garder sa personnalité mais également connaître les attributs clés indispensables et éliminatoires pour le poste.. Si un candidat à un poste de comptabilité déclare ne pas aimer la rigueur.. il se fera éliminer. Dans l'Amour est dans le pré, ce sont les fans du "lundi au soleil".


Attention aux EX !

"Elle est veuve. C'est bien, je n'aurai pas de souci avec son ex"

Philippe, agriculteur de Bretagne , a reçu le courrier d'une jeune femme. Le premier point qu'il note "Elle est veuve. C'est bien, je n'aurai pas de souci avec son ex"..  En effet, si vous souhaitez postuler à un emploi, l'un des points que cherchera à scruter votre interlocuteur sera votre entente avec votre ancien employeur. Êtes-vous toujours en poste? Alors pourquoi cherchez vous à partir ? Vous n'avez pas de travail ? Pour quelle raison? Vous entendez-vous avec votre ancienne équipe?
 

Maîtrisez les compétences clés du poste

" Est-ce que vous savez faire la cuisine les filles ? Vous savez faire un rôti ? Non parce qu'il y a des filles qui ne savent même pas faire un rôti" (Dani, agriculteur 2012)

Si on demande aux candidats à l'embauche de savoir apprendre sur le tas et vite, il y a des compétences à avoir avant même de postuler sous peine d'élimination ! Dans l'Amour est dans le pré, c'est la cuisine ! Renseignez-vous sur les diplômes minimum à posséder et les compétences clé à maîtriser et au besoin suivez une formation.
 

L'habit fait le moine

"Je vous le dis, ce qui m'a choqué hier, c'est le maquillage pour aller à la traite" "Il n'y a pas besoin de venir en talons pour voir les vaches !"

Comment s'habiller avant son entretien d'embauche ? Cravate pas cravate? Piercing ou non ? La question est souvent posée par les candidats... Renseignez-vous sur les us et coutumes tout en sachant garder votre personnalité... Mettre un tailleur trop strict qui vous mettra mal à l'aise sera tout aussi éliminatoire que de porter un jogging du dimanche en banque d'affaires (ou se maquiller pour aller à la ferme ! )

Embellir oui.. mais ne pas en rajouter !

"Ils nous prennent pour des jambons ou quoi ? Non, mais ! On n'est pas dupes ! »
Les candidats masculins ont tous envoyé, hier, des photos avec un enfant à l'agricultrice Sophie... Alors qu'ils sont célibataires sans enfants ! Autrement dit, ils ont cherché à l'attendrir avec un procédé fallacieux... Mais cela ne trompe personne.. Si votre CV doit être embelli et doit être vendeur, l'authenticité paie toujours ! Evitez d'en rajouter.. Vous finirez toujours par vous faire débusquer !
 

Vos trois qualités ? Sachez vous vendre ! 

« Je suis un peu lunatique, caractérielle… je suis anti douée en cuisine. Tout ce que je fais est inconsommable  ! »

Cette phrase d'Elodie à l'agriculteur Damien est typique des candidats en mal de confiance. Pourtant, si l'honnêteté est appréciée, vous devez vous valoriser un minimum !!  Heureusement pour cette candidate, elle était la seule à postuler pour venir chez l'agriculteur ! Elle fut donc retenue malgré sa longue liste de défauts !
 

Dénigrer son recruteur ? Une mauvais idée !

« Tu serais pas motivée pour faire un peu de sport ? Si tu serais prête à faire des efforts sur ton physique, perdre un peu de poids"

Cette phrase , prononcée par Cyril à Solange en 2012 est caractéristique des candidats qui ont trop confiance en eux. Il fut d'ailleurs éliminé.  "grâce à moi, votre entreprise va prospérer".. .Certes, avoir un regard critique est indispensable mais n'oubliez pas que si vous postulez, c'est aussi que l'entreprise vous plaît ! vous devez être capable de justifier ce choix de manière positive. 
 

Un dernier conseil : se connaître avant de postuler !

Si vous deviez vous inspirer d'un des candidat, nous vous recommandons les techniques de ... Jo, le marin marseillais. Ce dernier a décidé de contacter une des agricultrices (Françoise) avant le speed dating. Il a ainsi pu flirter avec elle avant même de la rencontrer. C'est une technique de vieux singe qui a déjà fait toutes ses preuves. Durant toute l'émission, Françoise ne parle que de lui et est déjà sous le charme. En tant que postulant à un emploi, renseignez-vous sur l'entreprise dans laquelle vous postulez et n'hésitez pas à contacter des employés ou téléphoner au recruteur lorsque vous voyez l'annonce, afin d'en savoir plus. Cela souligne votre curiosité, vous démarquera des autres et montrera votre capacité à prendre les devant (sans en rajouter bien évidemment).
Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE