Entretien d'embauche

Les arnaques à l’embauche : méfiance !

En matière d’arnaque, les malfaiteurs manquent rarement d’imagination… Le domaine de la recherche d’emploi n’est pas épargné : les personnes dans le besoin sont forcément plus vulnérables… Et les perspectives des escrocs sont d’autant plus importantes que le nombre de demandeurs d’emploi est élevé. Retour sur quelques pratiques en vogue de ces dernières années.

La société fantôme pour alimenter un réseau de faux papiers

Recruter des employés pour commettre des vols

Numéro du DRH : 08 99…

Une nouvelle tactique est aujourd’hui en vogue chez les escrocs. Ils commencent par déposer une offre d’emploi sur des sites comme leboncoin.fr. Les postes proposés sont divers et variés : on recherche des hôtesses d’accueil, des livreurs, des chauffeurs, des préparateurs de commande… Après avoir envoyé votre candidature, vous recevez un mail type de réponse, vous invitant à contacter le service de recrutement ou le responsable des ressources humaines, dans un créneau horaire précisé si vous souhaitez poursuivre le processus. Sauf que ces personnes sont joignables à un numéro de téléphone en 08, qui n’est autre qu’un numéro surtaxé… Généralement, l’assistante au bout du fil vous indique que le responsable n’est pas là, et vous invite à rappeler plus tard. Chaque appel vous coûte 1,35€ par appel puis 0.34€ la minute…


Conclusion

Méfiance, donc, lorsque vous cherchez un emploi : dès qu’un détail vous interpelle, qu’un comportement vous semble anormal, qu’on vous demande de communiquer des coordonnées bancaires, c’est qu’il y a probablement anguille sous roche… Tachez donc de rester en alerte pour ne pas tomber dans ces pièges !