sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Comment rendre efficace une recherche d’emploi ?

Publie le 08 Octobre 2013 15:02

Vous recherchez un emploi ? Nous allons voir une méthode efficace pour optimiser ses recherches, quelque soit le secteur pour lequel vous postulez. Avant de se lancer dans la recherche il est nécessaire de faire le point sur votre situation professionnelle et personnelle. Comment éclaircir la situation ? Direct Emploi Nous donne ici quelques astuces.

 

D’un point de vue professionnel

Avant d’écrire votre CV et votre lettre de motivation vous devez réfléchir à votre parcours professionnel. Quel chemin avez-vous parcouru depuis votre dernier emploi ? Avez-vous évolué au sein de l’entreprise ? Si vous avez démissionné il est important de comprendre pourquoi, si vous avez mis votre carrière professionnelle entre parenthèse pendant un certain temps également. A ce stade, l’idée est vraiment de récolter un maximum d’informations sur votre parcours, vos compétences, vos exigences, vos envies. Concernant les compétences, essayez de vous évaluer le plus objectivement possible, parlez-en autour de vous.
 

D’un point de vue personnel

On oublie trop souvent cette partie en pensant qu’elle n’est pas en lien direct avec notre recherche d’emploi pourtant c’est un point essentiel qui vous aidera à trouver un emploi. En effet, vous devez faire le point sur vos envies de carrière, sur les types de métier vous souhaitez obtenir. Si vous faites le point sur vos qualités et vos défauts vous trouverez en quoi vous êtes vraiment utiles à l’entreprise, ce que vous pourrez lui apporter concrètement. De plus, ceci vous préparera à l’entretien d’embauche car il est fréquent que des questions un peu plus personnelles soient posées.
 

Soyez organisé

La meilleure façon de rendre ses recherches efficaces est d’être organisé dès le début sinon vous serez vite perdus ! Si vous souhaitez travailler dans une entreprise en particulier, allez sur leur site dans leur rubrique « recrutement » pour postuler à des annonces, sinon vous pouvez aussi envoyer une candidature spontanée en écrivant directement à l’adresse mail du service recrutement. Cependant, souvent vous cherchez un job dans un secteur d’activité précis et dans ce cas, les jobboards sont très utiles ! Ces sites d’emploi vont vous permettre de créer une alerte mail pour un secteur d’activité donné. Ainsi vous recevrez des offres d’emploi sur votre boîte mail dans le secteur d’activité où vous cherchez ce qui facilitera vos recherches. A chaque fois que vous postulez à une offre n’oubliez pas de personnaliser votre CV et surtout votre lettre de motivation en fonction de l’offre pourvue.

L’équipe Direct Emploi vous souhaite bon courage dans vos recherches !

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE