sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Où vont les cotisations prélevées sur vos salaires ?

ou vonts vos cotisations sociales

Le salaire net, c'est à dire la somme d'argent que vous percevez réellement, est calculé en retraitant au salaire brut un certain nombre de cotisations sociales : celles-ci sont directement prélevées sur votre salaire avant qu’il vous soit versé. Au préalable, votre employeur a lui aussi dû verser à ces organismes des cotisations obligatoires : il s'agit des cotisations patronales.  L’ensemble de ces charges sociales servent à financer les dépenses du pays liées à la sécurité sociale. Mais à quoi servent concrètement ces sommes d'argents, comment fonctionne le système de prélèvement, et comment se passe leur redistribution ? Les réponses dans cet article.
 

1) Cotisations sociales : le principe de solidarité

Les cotisations sociales correspondent à une part du salaire collectée par différents organismes (les caisses), dans le but d’être redistribuée par la suite. En contrepartie, les personnes qui cotisent bénéficient d’une couverture partielle ou totale de divers frais liés à la sécurité sociale (maladie, accidents du travail, vieillesse...)
Ce système de prélèvements redistribution est basé sur le principe de solidarité. En effet, certains salariés payent plus qu’ils ne reçoivent, si par exemple ils ne rencontrent aucun problème de santé, ou si la durée de leur espérance de vie à la retraite est inférieure à la moyenne...

 

2) A quoi servent les cotisations sociales ?

a) Branche « accidents du travail et maladies professionnelles »

Les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM)  versent aux salariés les prestations liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Ainsi, en cas d’accident du travail par exemple (vous vous cassez une jambe en tombant d’un escabot dans un entrepôt, vous avez un accident pendant vos heures de travail avec votre véhicule de fonction…). Si la caisse d’assurance maladie a reconnu le caractère professionnel de votre accident, alors vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de l’intégralité de vos frais médicaux et chirurgicaux.
 

b) Branche « maladie

La CPAM reverse aussi aux salariés les prestations liées à :

  • La maladie : consultation et visites médicales remboursées partiellement ou totalement…
  • La maternité : versement de l’indemnité de congé maternité                               
  • L’invalidité/décès : versement de la pension d’invalidité, droit au capital décès pour un ayant droit…

c) Branche « retraite »

La Caisse régionale d’assurance maladie reverse notamment aux salariés :

  • Les pensions de retraite de base des salariés du commerce, de l’industrie et des services
  • Les pensions de réversion : une partie ou la totalité de la partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait bénéficié  l’assuré décédé peut être reversée au conjoint survivant.
  • L’assurance veuvage : sous certaines conditions,  vous pouvez bénéficier d’une allocation de veuvage si votre conjoint décède.

d) Branche « famille »

Les prestations familiales sont versées par les caisses d’allocations familiales (CAF). Ces prestations ont pour vocation d’aider les familles dans leur vie quotidienne et de lutter contre la précarité. Il s’agit notamment :

  • Des allocations familiales versées au familles en fonction du nombre
     d’enfants à charge
  • Du complément familial, versé aux couple ou à la personne seule dont les ressources ne dépassent pas le plafond en vigueur (actuellement fixé à 184.62€/mois)
  • De la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) : prime à la naissance ou à l’adoption
  • Etc…

Conclusion : 

En  complément des 4 branches du régime général, d’autres organismes organisent le versement de diverses prestations, telles que  les avantages vieillesse versés par le FSV (fonds de solidarité vieillesse), ou la protection sociale personnelle des chefs d’entreprises assurée par le RSI (régime social des indépendants). Vous avez donc un aperçu de l’utilité des cotisations sociales, et de la manière dont sont utilisés les divers prélèvement effectués sur vos salaires. Cela explique le passage du salaire brut vers le net !


 

PARTAGER CETTE FICHE PRATIQUE