Rémuneration

Ne confondez pas salaire net et salaire brut !

Une feuille bien trop complexe, des chiffres tous azimuts... Voilà la réalité de votre fiche de paie. Comment réussir à comprendre la différence entre ce salaire brut qui vous charme et ce salaire net qui vous contente ? 

Il est bien souvent difficile de saisir les différences entre un salaire net et un salaire brut ainsi que leurs incohérences en terme de montant. En effet, ils sont tous deux calculés de deux manières distinctes, ce qui explique leurs spécificités.

Salaire net et salaire brut : c'est quoi? 

Le salaire est la contrepartie de la prestation de travail fournie à l'employeur. Il existe deux types de salaire : le salaire brut et le salaire net. 

Le salaire brut correspond à la somme perçue par le salarié en vertu de son contrat de travail, avant toute déduction de cotisations obligatoires alors que le salaire net est la somme effectivement perçue par le salarié à la fin du mois (déductions faites).

Ce que comprend votre salaire brut.

Le salaire brut comprend les charges sociales qui n'ont pas encore été prélevées sur le montant global. Il s'agit des cotisations obligatoires de Sécurité Sociale comme l'assurance chômage, maladie, vieillesse ou encore l'assurance de retraite. Vous allez cotiser pour vous. 

Les cotisation sociales sont calculées, entre autres, sur les primes ou gratifications perçues, les avantages en nature ou en espèces ou encore sur les indemnités de congés payés. 

Le montant de votre salaire net est calculé en fonction de votre ancienneté mais aussi du poste que vous occupez (cadre ou non cadre).

Conclusion

Le salaire net est celui que vous percevez réellement à la fin du mois une fois que toutes les cotisations sociales sont déduites de votre salaire brut. 

Et si vous avez encore des difficultés à calculer votre salaire net, utilisez notre calculatrice magique !