sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Peut-on être heureux avec un SMIC?

Publie le 05 Février 2016 17:38

"L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue". Peut-on considérer que cette expression est juste ? C'est en tout cas, ce que deux chercheurs ont tenté de démontrer dans une étude parue en 2010.

salaire du bonheur

Quel montant pour le salaire du bonheur ? 

Dans une étude datant de 2010, réalisée à l'aide de réponses de 450 000 personnes, deux chercheurs ont établi un rapport entre le bien-être et le salaire. Selon eux, le salaire du bonheur s'élèverait à 75 000 dollars brut par an soit environ 67 000 euros (à peu près 5 583 euros par mois) - valeurs selon les taux de conversion de février 2016. (pour connaitre la valeur en net, c'est ici).  Ils considèrent que, gagner un salaire faible peut nuire à l'individu, ils précisent : "la faiblesse des revenus exacerbe la douleur émotionnelle qui accompagne des malheurs comme le divorce, ou le fait d'être en mauvaise santé ou seul".

Les deux chercheurs, Angus Deaton (prix nobel d'économie 2015) et Daniel Kahneman (psychologue et prix nobel d'économie 2002) considèrent cependant que, gagner plus de 75 000 dollars par an par ménage ne rendrait pas plus heureux. Ils ont expliqué que "peut-être que ces 75.000 dollars représentent un seuil au-delà duquel toute nouvelle augmentation de revenu n'améliore plus la capacité d'un individu à faire ce qu'il lui importe le plus pour son bien-être émotionnel, comme passer du temps avec ses proches, échapper aux douleurs et aux maladies, ou encore profiter de son temps libre".

Un patron bien généreux.

Cette étude a d'ailleurs été prise très au sérieux par un patron qui a souhaité que ses salariés bénéficient du "salaire du bonheur". 

Dan Price, patron de la startup Gravity Payments située à Seattle aux Etats-Unis (spécialisée dans les moyens de paiement) a décidé, en janvier 2015, après avoir lu cette étude, de fixer un salaire unique au sein de son entreprise. En effet, il a décidé d'augmenter ses 120 salariés à 70 000 dollars/an de salaire (auparavant ils oscillaient autour des 48 000 dollars).Il se donne 3 ans pour le mettre en oeuvre et a pour cela, baissé son salaire de 1 million à 70 000 dollars par an.

A relativiser ... 

Cette étude est néanmoins à nuancer dans la mesure où le bonheur n'est pas que monétaire. Il est subjectif donc propre à chaque personne, en fonction de son niveau de vie, de son travail ou de sa catégorie professionnelle.

Conclusion.

"L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue" est une expression à prendre à la légère. Certes, gagner de l'argent permet d'élever son niveau de vie et de confort, mais l'argent permet seulement de contribuer au bonheur matériel. 

 

PARTAGER CET ARTICLE