sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

licenciement : 4 choses à faire tout de suite pour le surmonter

Publie le 09 Février 2018 09:36

Un licenciement est un coup dur à encaisser dans une vie professionnelle. Comment surmonter un licenciement ? C’est un moment de remise en question, qui peut sonner comme une impasse, tant sur le plan financier que pour la vie sociale. Pour garder la pêche et ne pas se donner des objectifs insurmontables, nous vous proposons quatre choses à faire pour surmonter un licenciement et transformer cette épreuve à votre avantage.

surmonter licenciement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Lister les aides financières auxquelles vous avez droit

Suite à un licenciement, il se peut que vous ayez droit à un certain nombre d’aides, qu’elles viennent directement de votre ancien employeur ou bien de l’Etat. C’est parfois un peu compliqué de s’y retrouver face à toutes ces possibilités, nous vous proposons de les lister.

a) les indemnités

Tout d’abord, les indemnités de licenciement que votre employeur a pu vous verser. Ces indemnités varient en fonction de plusieurs critères, vous pouvez la calculer ici .
Vous pourrez ensuite demander à percevoir vos droits au chômage

b) l’inscription à pôle emploi

L’inscription comme demandeur d’emploi est un passage obligé. Les démarches doivent être effectuées rapidement, afin que vous puisiez percevoir des allocation chômage. Les délais varient d'une administration à une autre, mais il est important d'anticiper.

L’inscription à pôle offre également des aides matérielles supplémentaires. En fonction de la région dans laquelle vous habitez vous pouvez prétendre :

  • à la gratuité des transports (ou dans tous les cas à un tarif social)
  • l’accès à la CMU (une couverture santé universelle)
  • un tarif social pour l’électricité et le gaz auprès de EDF GDF (vous devrez préalablement bénéficier de la CMU pour pouvoir y prétendre.)
  • une réduction sociale de votre facture de téléphone
  • des aides à la mobilité pour trouver un emploi.

Votre inscription à pôle emploi vous permettra également de demander un changement de situation auprès de votre caisse d’allocation familiale, ce qui vous permettra de toucher des aides au logement (A.P.L) plus importantes ainsi qu’une aide si vous avez des personnes à charge dans votre foyer.

2) Refaire son CV et Faire du tri dans son réseau

a) un CV moderne à jour

surmonter licenciement

Afin de pouvoir candidater à de nouvelles offres d’emploi, il est important de mettre son CV à jour et d’y ajouter les nouvelles compétences que vous avez acquises dans votre ancien emploi. Vous trouverez un modèle de CV ici :  .

Il existe de nombreuses manières de faire un CV attractif pour les recruteurs. N’hésitez pas à vous inscrire à des salons de demandeurs d’emplois, spécialisés dans votre filière. Rencontrer directement un recruteur est un moyen pour trouver de nouvelles opportunités.

b) un réseau efficace

  • Réactiver votre réseau. C’est une étape importante que vous ne devez pas négliger. D’après une enquête de pôle emploi, 56% des personnes interrogées ont trouvé un emploi grâce à leur réseau. Pour mettre en œuvre un réseau efficace il faut que vous agissiez avec stratégie et que vous sollicitiez autant votre réseau professionnel et extra-professionnel que personnel.

surmonter licenciement

 

Les réseaux sociaux peuvent aussi être un outil intéressant, notamment linkedin.

  • Utiliser un réseau social. Mettez à jour votre profil Linkedin en indiquant que vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités. Bien utilisé, Linkedin permet de préciser votre point de vue sur le secteur dans lequel vous chercher du travail. Vous pouvez l’utiliser comme un véritable réseau social, poster des annonces sur le fait que vous chercher un travail dans tel ou tel domaine. Il est conseillé d’ajouter un grand nombre de personne à votre réseau, ne vous limitez pas à vos seuls proches ! Dernières chose, l’utilisation du réseau en plus de vous faciliter les candidatures spontanées, vous permet de

3) Penser une reconversion

Lors de votre licenciement, votre employeur a peut-être dû mettre en place des mesures de reclassement. Si vous y avez droit, vous allez certainement pouvoir suivre une formation.

surmonter licenciement

Pôle emploi propose plusieurs dispositifs de remise à niveau des compétences et ce, pour postuler à de nouveaux emplois. Un demandeur d’emploi, quel qu’il soit peut prétendre à l’AFPR (action de formation préalable au recrutement) ou la POE (préparation opérationnelle à l’emploi). Ces aides vous permettent de vous mettre à niveau concernant une offre d’emploi à laquelle vous pouvez prétendre.

L’AIF (aide individuelle à la formation) est un autre dispositif de pôle emploi visant le retour à l’emploi. Cette aide vous permet de toucher des aides tout en suivant une formation qualifiante.

Vous pouvez vouloir suivre une formation avec un organisme comme l’AFPA. Pour cela, sachez que Pôle emploi, le conseil régional ou à l’aide de votre CPF (compte personnel de formation), vous pourrez financer cette dernière.

4) Dernière possibilité et pas des moindres, suivre avec humour les cours de chômage du studio Bagel 

 

 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE