sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Que prévoit François Fillon pour les salariés ?

Publie le 30 Novembre 2016 16:03

François FILLON a récemment gagné les primaires de la droite et sera le candidat de la droite à la présidence 2017. Mais quelles mesures prévoient-ils pour les salariés ?

François Fillon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 35 heures

François Fillon souhaite lever le verrou des 35 heures. Le temps de travail serait prévu par accord d'entreprise. C'est-à-dire que la loi ne prévoirait pas de durée légale. Elle rappellerait uniquement le seuil maximum européen à ne pas dépasser qui est de 48 heures par semaine.

 

Un licenciement facilité

L'employeur pourrait licencier un salarié plus facilement. Il pourra insérer des clauses au sein du contrat de travail prévoyant des causes déterminées justifiant un licenciement.

Pour le licenciement collectif, il souhaite insérer un nouveau motif légitime qu'est la réorganisation de l'entreprise.

 

Une baisse des charges sociales

Il souhaite baisser les charges sociales dès juillet 2017 pour tous les salariés, quel que soit leur salaire. Il prévoit également d'exonérer de charges les demandeurs d'emploi créateurs d'entreprise durant leur première année d'activité rémunérée.

 

Un code du travail allégé

François Fillon souhaite également alléger le code du travail en conservant 200 pages relatif aux normes sociales fondamentales. Les autres dispositions seraient à négocier collectivement.

 

Le contrat d'alternance encouragé

Pour revivifier l'économie française, François Fillon souhaite encourager l'alternance par un programme de refonte de cette dernière. Pour ce faire, il opérerait :

  • Une transformation de la gouvernance de l'enseignement professionnel
  • Une meilleure orientation des jeunes vers l'alternance.

Son but est de rendre l'alternance plus attractive mais également facile pour les entreprises afin qu'ils embauchent plus de jeunes alternants. Il veut supprimer le blocage à l'embauche des alternants en "alignant les conditions de sécurité et les restrictions pesant sur les jeunes en alternance sur celles exigées pour les salariés." Chaque branche professionnelle définirait le rythme d'alternance.

 

Les mesures pour les demandeurs d'emploi

Pour les chômeurs, il souhaite que les allocations soient dégressives. C'est-à-dire que la personne toucherait de moins en moins au fil des mois. De plus, le temps durant lequel le demandeur d'emploi est indemnisé serait réduit. Le but est d'encourager la retour à l'emploi.

 

Les mesures pour les fonctionnaires

François Fillon souhaite augmentait leur temps de travail en passant au 39 heures. Il souhaite également supprimer les avantages injustifiés comme "les mises en disponibilité sans justification, les réintégrations dans leurs corps d'origine des fonctionnaires ayant commis des fautes."

De plus, il souhaite rétablir le jour de carence qui avait été supprimé en 2014. Ce qui signifie que le premier jour de maladie du salarié ne serait pas rémunéré.

 

Qu'en est-il de la retraite ?

Il souhaite augmenter l'âge de départ à la retraite. Il envisage l'âge de départ à la retraite à 65 ans contre 62 ans aujourd'hui. De plus, il souhaite harmonisé les régimes privés, public et spéciaux "dans un souci de justice et d'équité".

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE