sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

A quoi cela sert d’être syndiqué ?

Publie le 15 Décembre 2016 14:44

Face aux incitations des syndicats et à leurs efforts pour sensibiliser les travailleurs à leurs valeurs, la plupart des salariés se sont déjà posé cette question : à quoi cela sert-il de se syndiquer ? Pour nous c’est principalement 4 points que nous vous développons ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) L’avantage d'être assisté

Dans un premier temps, se syndiquer, c’est pouvoir trouver un soutien et non plus rester seul avec ses craintes. Les innombrables règles qui concernent les salariés, leurs complexités et leur évolution fréquente découragent les travailleurs. Ainsi, ces derniers préfèrent souvent ne pas avoir à penser à tout cela, jusqu’au jour où ils sont confrontés à une impasse. Nombre de syndicats ont des conseillers voire des avocats spécialisés en droit du travail. Dans un premier temps, se syndiquer c’est donc savoir où trouver de l’aide à moindre frais lorsque vous êtes confrontés à quelques chose que vous ne comprenez pas. Bien qu’il y ait une cotisation, celle-ci est déductible pour 2/3 de vos impôts. Ainsi une cotisation de 15 euros par mois vous reviendra en vrai à 5 euros par mois.

 

2) La vocation d’aider les autres

Au-delà du simple besoin de trouver quelqu’un pour répondre à vos questions, le principal intérêt d’être syndiqué, c’est la vocation d’aider les autres. Alors que l’on vous a d’abord aidé, que l’on vous a expliqué vos droits, les obligations de votre employeur, comment lire une convention collective etc… vous êtes plus à même de vous défendre seul mais aussi de défendre vos collègues. Vous commencez à comprendre les règles en entreprise et pouvez en tirer avantage personnellement ou gagner en notoriété auprès des autres en les secourant dans leurs moments difficiles.


3) Participer à la vie de l’entreprise

Au-delà de simplement conseiller quelques collègues, vous pouvez vous impliquer dans la vie de l’entreprise, dénoncer certaines conditions de travail, faire la différence. Dans cette idée, adhérer à un syndicat représentatif vous offre la possibilité de devenir délégué syndical. C’est l’opportunité d’assurer la défense des salariés et de trouver des compromis avec l’employeur. Cela ne signifie pas forcément que vous serez dans une relation conflictuelle avec ce dernier. Dans tous les cas le délégué syndical est un salarié protégé qui ne pourra être discriminé par l’employeur pour ses fonctions syndicales et bénéficiera d’une protection particulière contre le licenciement.

 

4) Découvrir du monde

Se syndiquer, c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et même d’élargir son réseau professionnel. C’est accéder à une richesse de connaissance au travers des autres, éventuellement créer de nouvelles amitiés et c’est aussi trouver de l’aide lors d’une recherche d’emploi.

 


Conclusion

Etre syndiqué c’est avant tout trouver du soutien lorsque l’on en a besoin. C’est aussi aider les autres à différents degrés selon votre implication. C’est enfin l’opportunité de faire des rencontres, de participer à des échanges aussi constructifs qu’intéressants et de participer à la vie de votre entreprise.

PARTAGER CET ARTICLE