sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Comment négocier une augmentation lors de son entretien annuel ?

Publie le 15 Décembre 2016 11:57

L'entretien annuel est un rendez-vous entre l'employeur et le salarié permettant d'évaluer les résultats de ce dernier. Il peut survenir tous les six mois, une fois par an voire tous les deux ans. Durant cet entretien, c'est l'occasion de faire un point sur l'activité du salarié ainsi que ses préoccupations. Il s'agit notamment d'un moment opportun pour négocier une augmentation de salaire. Comment le salarié doit-il s'y prendre ? Lisez cet article et vous aurez toutes les astuces pour négocier au mieux une augmentation de salaire.

entretien annuel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 - Se mettre à la place de votre employeur : avoir une stratégie

Pour négocier une augmentation de salaire lors de votre entretien annuel, il est impératif de vous mettre à la place de votre employeur. Cette méthode va vous permettre de vous demandez quelles sont les raisons qui pourraient pousser votre employeur à vous accorder une augmentation.

 

2 - Préparez votre entretien annuel

Avant d'aller à votre entretien annuel, il est essentiel de le préparer afin d'être prêt à toutes questions éventuelles mais aussi d'avoir préparé votre technique de négociation. Comment vous préparer ?

A - Se connaître

Avant de tenter de négocier une quelconque augmentation, il est important que vous sachiez ce que vous valez, quel est votre atout dans l'entreprise ? Selon quelles compétences professionnelles, quel résultat, votre employeur devrait vous accorder une hausse de salaire ? Vous pouvez également vous demandez, "si je pars maintenant, quelles seront les conséquences quant à mon poste ?" Il faut que vous vous demandiez en quoi vous êtes indispensable pour votre employeur et sur quel fondement une augmentation est justifiée.

B - Connaître son dossier

Plus précisément, il faut que vous montriez à votre employeur les résultats que vous avez obtenus, ce que vous avez réalisé ces derniers mois. Il est recommandé de chiffrer vos résultats notamment pour que votre employeur se rende plus facilement compte de ce que vous avez réalisé. Il ne faut pas oublier que vous êtes conscient de vos actions et résultats mais votre employeur n'est pas forcément au courant.

Vous devez également réfléchir à ce que vous pouvez raisonnablement espérer obtenir de votre employeur. Votre demande d'augmentation devra être en adéquation avec vos résultats. Son montant devra être juste et non excessif.

Vous pouvez également vous renseigner sur les salaires du marché afin de voir si vous êtes dans la norme et a contrario s'appuyer dessus pour demander une augmentation.

C - Connaître son employeur

Il faut que vous connaissiez les pratiques de l'entreprise quant aux augmentations, les règles, les personnes influant le décideur. Il peut être intéressant de discuter avec vos collègues ayant déjà demandé une augmentation afin de voir comment les demandes sont gérées au sein de l'entreprise.

 

3 - Surveiller votre attitude

Lors de votre entretien annuel, il est nécessaire de faire attention à votre attitude et notamment à votre tenue vestimentaire. Vous avez l'intention de négocier une hausse de salaire, faites donc attention à votre habillement en obtant pour la tenue adéquate.

De plus, arrivez souriant et serein. Soyez parfaitement à l'aise lors de votre entretien. Adopter une telle attitude sera toujours à votre avantage.

Dans tous les cas, quelle que soit l'issue de la négociation, vous devez rester courtois et professionnel envers votre interlocuteur. En effet, il serait dommage pour vous de rater d'éventuelles opportunités futures.

 

Conclusion

Pour assurer au mieux une négociation de salaire, vous devez arrivé préparer à la demander ! Une bonne préparation améliore vos chances de réussite. Si, malgré tout il refuse, essaye de comprendre pourquoi. Posez lui des questions afin de savoir ce que vous devez faire pour obtenir une augmentation. Tout est affaire de pragmatisme ! Ne perdez pas espoir ! Dans le cas où il accepte, veillez à tout faire retranscrire par écrit pour éviter tout malentendu.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE