sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Faire financer son permis de conduire par le CPA

Publie le 15 Mars 2017 18:40

Vous souhaiteriez passer votre permis de conduire dans le cadre d'un projet professionnel, peut-être passez-vous à côté d'opportunités d'emploi parce que votre CV n'affiche pas "permis B", que penseriez-vous de financer ce dernier grâce à votre compte personnel d'activité ?

compte personnel de formation et permis de conduire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Le compte personnel d'activité

Entré en vigueur au 1er janvier 2017, le compte personnel d'activité (CPA) est un outil de gestion permettant à tout actif d'au moins 16 ans de cumuler des droits, faire évoluer sa carrière et sécuriser son parcours professionnel. Que vous soyez salarié du secteur privé, fonctionnaire, travailleur indépendant ou encore demandeur d’emploi, vous pouvez en bénéficier. Votre compte personnel d'activité regroupe actuellement le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et le compte d'engagement citoyen (CEC). Ainsi, grâce au CPA, il est possible d'accéder à l'ensemble des droits acquis dans le cadre de ces 3 comptes en quelques clics et de les gérer.

 

2) Financer la préparation de son permis de conduire avec son compte personnel de formation

C'est l'une des mesures que prévoit la loi du 7 janvier 2017, relative à légalité et à la citoyenneté afin d'aider les jeunes et les personnes en difficulté à accéder à l'emploi. Cette nouveauté découle d'une simple constatation : entre deux candidats détenant un profil équivalent, un recruteur retiendra celui qui a le permis B. La détention de ce dernier peut donc être un critère déterminant lors d'une recherche d'emploi. Il s'agit notamment ainsi de donner un coup de pouce aux personnes les plus fragiles, d'un point de vue carrière.

Vous pouvez donc désormais vous connecter à votre CPA et utiliser les droits à formation que vous avez cumulé pour vous inscrire au permis de conduire. Pour rappel, les heures de formation sont créditées sur votre compte pour chaque année travaillée, à raison de:

  • 24 heures par an pour un travail à temps complet toute l’année, jusqu’à 120 heures,
  • Puis, au-delà de ces 120 heures, à raison de 12 heures par an, dans la limite d’un plafond total de 150 heures.

Vous pouvez aussi bénéficier de droits à des heures de formation à raison de 20 heures par an, dans la limite de 60 heures maximum, cumulables sur votre compte personnel de formation, en réalisant des activités de bénévolats ou de volontariat.

Néanmoins, l'utilisation de ces heures acquises pour votre permis est soumise à deux conditions :

  • L'obtention du permis de conduire devra contribuer à la réalisation de votre projet professionnel ou favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel. En bref, cela doit vous aider à accéder au marché de l'emploi et/ou à évoluer dans votre carrière.
  • Seule les écoles de conduites agréées ayant reçu la qualité d'organisme de formation pourront vous donner des cours financés par votre CPA. Vous devrez donc vous informer au préalable auprès d'une auto-école pour vérifier cette qualité.

Enfin, dans le cas où vous souhaiteriez bénéficier de l'offre de permis à 1 euro par jour ou d'autres dispositifs de financement de votre permis, sachez qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec le financement en parallèle par votre compte personnel de formation. Vous pourrez donc cumuler les deux.

 


Conclusion :

Vous souhaitez utiliser les droits à formation acquis au cours de votre carrière ou grâce à vos activités bénévoles pour financer votre permis de conduire ? C'est désormais possible depuis le 15 mars 2017, grâce à votre compte personnel d'activité, le prix du permis n'est désormais plus un obstacle !

 

 

 

 

 

 

PARTAGER CET ARTICLE