sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Macron vous a-t-il augmenté ?

Publie le 24 Janvier 2018 10:21

Le calcul de votre salaire prend en compte de nombreux paramètres. Lire sa fiche de paie n'est pas forcément une mince affaire, surtout quand on voit d'un côté le salaire brut et l'autre le salaire net, nettement inférieur qu'on touche effectivement. Pour pouvoir calculer le montant de votre salaire de brut à net, vous pouvez accéder à notre calculatrice,

Vous avez peut être reçu une augmentation en 2018, mais si vous êtes salarié dans le privé votre salaire de janvier va être un peu plus élevé ce mois-ci dans tous les cas ! On vous explique pourquoi.

 

augmentation Macron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'augmentation du salaire en France

La France est le pays d'Europe avec les coûts non salariaux les plus élevés concernant le travail. Plusieurs réformes ont modifié dans le temps cette variable. Le gouvernement a décidé quant à lui de mettre en place une mesure pour faire baisser les cotisations sociales, qui sont prélevée sur le salaire brut d'un salarié. 

Votre employeur n'est pas tenu légalement d'augmenter votre salaire en raison de votre ancienneté ou d'un changement de conjoncture. Cependant, il doit vous rémunérer au minimum au SMIC et généralement les salaires augmentent pour suivre l'inflation. Pour obtenir une augmentation, il faut la négocier.

Cependant, les salariés du privé vont obtenir une augmentation de leur salaire net ce mois-ci en raison d'une nouvelle réforme.

Baisse des cotisations hausse de la CSG

Le nouveau gouvernement vient de mettre en oeuvre l'augmentation de la CSG pour compenser la suppression de certaines cotisation, qui sont actuellement payées par les employés sur leur salaire. Ainsi, les cotisations chômage et maladie vont être transferées sur la contribution sociale généralisée, payée elle, par les contribuables. 

Etant donné que les charges qui reposent sur le salaire brut d'un salarié vont baisser, son salaire net va augmenter. 

Même si les salariés vont ensuite payer des impôts (et donc la CSG augmentée qui a augmenté), ils ne seront pas les seuls à le faire. Les retraités y contribuent aussi, comme les bénéficiaires de revenus issus du capital. Proportionnellement donc, les salariés du privé uniquement, vont avoir un pouvoir d'achat, qui augmente grâce à cette hausse de leur salaire.

L'augmentation de votre salaire va se répercuter sur l'année. Ainsi un salarié au SMIC va gagner environ 200 euros en pouvoir d'achat sur l'année. Cependant l'augmentation sera limitée dans le temps, à partir de 2019, la mise en place du prélèvement à la source des impôts sur le revenus, va faire baisser des salaires pour un certains nombre de ménages, qui paieront leurs impôts en amont. Les ménages exonérés de l'impôt sur le revenu eux, ne seront pas impactés. 

exemple : je suis mère de deux enfants, je travaille à plein temps au SMIC, je ne paye pas l'impôt sur le revenu en revanche mon salaire net va légèrement augmenter en 2018.

Certains ont pu dénoncer cette augmentation comme trop minime par rapport à l'augmentation des prix ou injuste puisqu'elle fait participer les retraités au paiement des anciennes cotisations. Les impacts de cette réforme, suivie du prélèvement à la source seront à observer avec attention prochainement. 

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE