sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Médor peut-il venir avec vous au travail?

Publie le 03 Juillet 2018 13:36

Médor vous manque pendant vos longues journées de travail, votre entreprise vous parait austère, vous pensez que sa présence enjoliverait le quotidien de vos collègues.  Mais pourquoi pas ramener Médor au bureau avec vous. Il se sentira moins seul que lorsqu’il passe la journée seul chez vous à vous attendre, et vous passerez du temps ensemble. Mais si ce changement de paysage, peut perturber votre animal, vos collègues et votre patron peuvent eux aussi ne pas très bien vivre cette situation. 

amener son animal au travailCe qu’en dit le code du travail


Théoriquement vous pouvez amener votre animal de compagnie au travail, dans certains milieux professionnels il peut s’agir d’une pratique habituelle entièrement acceptée.

Aucune disposition législative interdit de manière absolue la présence des animaux de compagnie sur le lieu de travail.


Mais dans certains secteurs, notamment pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la présence d’animaux de compagnie est strictement interdite. C’est le cas notamment si vous travaillez dans les secteurs de l’alimentation ou de l’administration.


En fin de compte si vous souhaitez ramener votre chien, votre chat ou votre hamster sur votre lieu de travail ; à l’exception des secteurs de l’administration ou de l’alimentation, il faut vous référer au règlement intérieur ou à la convention collective de laquelle dépend votre entreprise.


Ce qu’en dira votre patron


Si la loi n’interdit pas la présence de votre animal dans les locaux de l’entreprise, pas sûr que vos collègues et votre boss soient du même avis.


L’employeur est responsable de la sécurité et de l’hygiène sur le lieu de travail, par conséquent, le salarié qui souhaite faire participer son animal à la vie de l’entreprise, doit obtenir l’autorisation de l’employeur.


Quant aux autres salariés, vos collègues, il est préférable, dans un souci de bonne cohabitation, de leur demander leurs avis sur la situation. Certains peuvent ne pas aimer les animaux, éprouver des phobies ou être simplement être allergique.


De plus assurez vous d’avoir un animal sociable, car si la présence d’un petit chaton tout mignon peut égailler la vie en open space, un serpent par contre peut animer les phobies de vos collègues, et on doute qu’ils apprécient cette nouvelle présence.


En somme, assurez vous que la présence d’un animal dans la vie de l’entreprise, soit bénéfique pour tout le monde, votre animal ne doit pas gêner le travail de vos collègues ou la vie dans l’entreprise en général.


Votre animal, votre responsabilité


Il est nécessaire d’avoir une assurance pour que votre animal soit accepté dans les locaux de l’entreprise. Il s’agit d’avoir une garantie contre les éventuels dommages qu’il pourrait causer, tel que la morsure d’un collègue, ou la détérioration du matériel de l’entreprise.
Assurez-vous que la garantie responsabilité civile couvre bien les dommages causés par votre compagnon notamment en fonction de sa race.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE