sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

La sanction pour abandon peut-elle dépendre de votre poste?

Publie le 14 Avril 2015 11:55

sanction en cas d'abandon de poste

 

Lorsque vous êtes en situation d'abandon de poste, vous méconnaissez vos obligations de justifier vos absences et prenez alors de véritables risques. Votre employeur peut faire jouer son pouvoir disciplinaire. Mais serez-vous toujours licencié? La sanction peut-elle dépendre de votre poste?

 

 

 

1 L'abandon de poste peut être sanctionné par le licenciement

L'abandon de poste est la situation dans laquelle vous êtes lorsque vos absences ne sont pas justifiées par un motif légitime. 

Autrement dit, si vous vous absentez de votre poste de travail sans prévenir votre employeur et sans vous justifier, vous êtes en abandon de poste et manquez à vos obligations contractuelles. En effet, vous avez l'obligation de justifier toutes vos absences.

Aussi et en vertu de son pouvoir disciplinaire, votre employeur peut prendre des sanctions à votre égard. La plus grave étant le licenciement pour faute grave.

Or le licenciement n'est pas la réponse automatique à une situation d'abandon de poste. Certains employeurs peuvent décider de ne pas licencier, ce qui peut créer une insécurité et une incertitude quant au maintien du contrat de travail. C'est pourquoi, l'on s'est également demandé si le poste occupé pouvait être un facteur pris en compte par l'employeur pour sanctionner un salarié en abandon de poste.

2. La sanction peut varier selon votre poste dans l'entreprise

L'abandon de poste est préjudiciable à votre employeur qui peut alors décider de vous licencier s'il justifie d'une cause réelle et sérieuse Or, selon votre  poste, vos fonctions, votre absence sera plus ou moins préjudiciable à votre entreprise. 

Aussi, si vous avez la qualité de manager et que vous encadrez une équipe importante, vos absences répétées et non justifiées seront fortement préjudiciables à votre employeur.

Ce degré de préjudice peut alors motiver la prise de décision de votre employeur de vous sanctionner. Ces éléments justifieront davantage un licenciement pour faute grave dans la mesure ou la faute grave implique l'idée que votre présence dans l'entreprise est impossible et que votre employeur ne peut pas prendre le risque de vous garder car votre comportement d'absence volontaire met en péril la compagnie. .

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Commentaires

Par catherine bocourt le
j'ai abandonnée mon poste sans prévenir mon patron plusieurs fois mon employeur ne veux pas me licencier pas de courrier ni de mise a pied de sa part a t'il le droit de faire ????