Entretien d'embauche

Outplacement : 80% des salariés retrouvent un emploi

I- Les 3 grandes étapes de l’outplacement

  • Le Bilan de Compétences qui permet d’identifier les compétences professionnelles acquises ou mobilisable, celles à acquérir, à cerner la personnalité de façon à définir un ‘Projet Professionnel’ qui réponde parfaitement au poste que l’on veut obtenir en terme de responsabilité, de salaire, de situation géographique et permettant de plus une meilleure employabilité future.
  • Les Techniques de Recherche d’Emploi. Compte tenu du profil, du poste recherché établir un CV qui sera une véritable fiche marketing, et sélectionner les techniques les plus adaptées pour identifier les postes à pourvoir notamment dans le ‘marché caché’ : Chasseurs de Têtes, Réseaux, Internet…
  • La préparation des entretiensd'embauche gagnants lors du réseautage ou face à un recruteur. Le finaliste est celui qui aura su le mieux établir un climat professionnel et de confiance. Les entretiens seront très différents selon que l’on rencontre un Cabinet de Recrutement, un Cabinet de Chasse, son supérieur, le Responsable Ressources Humaines ou encore le N+2. A chaque fois il faut savoir adapter son discours en fonction de la personne que l’on va rencontrer et à son profil. Cela se prépare !

II- Les avantages de l’outplacement pour l’entreprise

III- Les délais de l’outplacement

Dans le cadre d'un outplacement, on estime réduire de plus de moitié le temps nécessaire à la recherche d’emploi  par rapport aux salariés non accompagnés. Mais surtout dans plus dans 50% des cas le salarié retrouve le même niveau de salaire et dans 25% des cas un salaire nettement supérieur à celui qu’il avait précédemment (Source SYNTEC Commission Evolution Professionnelle).