L’entretien annuel : "Chassez les non dits"

Entretien annuel : une occasion pour se faire connaître autrement par son hiérarchique

Marie Laure Voisard, spécialiste des relations professionnelles et experte sur le site évoque une dimension essentielle de l’entretien annuel : le renforcement des liens entre le collaborateur et son manager direct.

1) Dans une relation chacun est coresponsable du résultat.

2) Le lien entre deux personnes se nourrit d’informations : choisissez-les

Préparez votre entretien suffisamment à l’avance pour prendre du recul. Sélectionnez les points importants à aborder pour ne pas diluer vos propos et faciliter le positionnement de votre interlocuteur. Parlez de vos avancées sur tel sujet, de vos doutes et questions sur un autre. Faites aussi des suggestions. Sachez parler de ce qui vous plait dans votre travail sans que cela soit de la flagornerie. Montrez vos centres d’intérêts.

Vous connaissez votre hiérarchique, préparez aussi vos réponses sur ses sujets favoris vous le rejoindrez dans ses préoccupations et pourrez aussi vous enrichir de sa vision.

3) Pourchassez les non-dits

4) Clarifiez avant de réagir

Les incompréhensions peuvent créer des tensions alors que les interlocuteurs sont en phase. Avant de réagir, vérifiez d’abord si vous avez bien compris votre interlocuteur. Posez des questions de clarification : précises, concrètes, comme si vous réalisiez une vidéo. Imaginez-vous dans la situation, faites valider votre compréhension par votre interlocuteur. Ces questions de clarification pourront faire évoluer son point de vue ou ébranler ses convictions.


Conclusion

Un entretien annuel préparé avec cet esprit de volonté d’échanges, de partages, de respect et d’écoute développera la qualité de la relation avec votre hiérarchique. Il se peut, que celui-ci ne trouve pas d’utilité à ce genre d’exercice ; donnez-lui envie d’aller plus loin avec vous dans cet entretien par votre attitude constructive. N’oubliez pas que le temps et la réflexion peuvent l’amener à modifier son regard sur vous.


Pour plus d'informations sur le sujet, consultez notre dossier complet "préparer son entretien annuel"