sos avocat

REJOIGNEZ LE COIN DU SALARIE SUR

Harcèlement moral: tous concernés?

Publie le 10 Mars 2015 16:35

qui est concerné par le harcelement

Lorsque l'on aborde le thème du harcèlement moral on fait souvent référence à la "victime" sans toujours préciser de qui il s'agit. Mais le harcèlement moral concerne qui exactement? Concerne t-il tous les salariés? Tous les secteurs? Davantage les femmes que les hommes?

 

 

Combien de salariés s'estiment victime de harcèlement moral au travail?

D'après une enquête réalisée par Ipsos en 2000:

"3 salariés sur 10 sont victimes de harcèlement moral au travail"

Ce qui représentait déjà 30% des salariés. C'est un chiffre qui interpelle nécessaiement. 

Lorsque l'on regarde l'évolution de la jurisprudence sur ces dernières années qui tend à reconnaitre de plus en plus les cas de harcèlement moral, il y a lieu de penser que ce pourcentage n'est peut être pas en baisse. A fortiori, avec les mesures mises en place et les moyens de défense, on peut également croire que de plus en plus de salariés osent en parler et dénoncer les faits de harcèlement moral aujourd'hui plus qu'hier.

Il faut rappeler qu'à cette époque il n'existait pas de réglementation spécifique en matière de harcélement moral au travail.

Enfin, tous les types de poste sont visés, aussi bien les cadres, les ouvriers, les professions intermédiaires ou encore les employés.

Faut-il différencier le secteur public du secteur privé?

Un salarié du secteur public est-il plus touché qu'un salarié du secteur privé?

Les pourcentages ne font pas état d'une grande disparité puisque 13% environ des salariés du secteur privé s'estiment victimes de harcélement moral au travail contre 11% dans le secteur public.

Au sein même du secteur privé et selon la branche d'activité les salariés ne sont pas tous exposés de la même façon au harcèlement moral. Aussi les secteurs suivants sont plus à risque que les autres:

  • La grande distribution
  • Le secteur pharmaceutique
  • Le secteur automobile
  • Le secteur du textile et du prêt à porter
  • Le secteur du BTP...

Au sein du secteur public, il faut également différencier selon les secteurs d'activités. Tous les salariés se sont pas exposés, là encore, de la même façon. Aussi les cas de harcèlement moral sont davantage présents dans les secteurs suivants:

  • Les hôpitaux
  • Les grands groupes et établissements publics tels que La Poste
  • L'Education nationale
  • Les mairies...

Hommes et femmes: êtes vous égaux face au harcélement moral?

Il est évident qu'on est tenté dés à présent de considérer que les femmes sont plus souvent victimes de harcélement moral que les hommes. C'est vrai, en pourcentage, il y a plus de femmes victimes de harcèlement moral que d'hommes. Mais le propos est à nuancer.

Dans un premier temps, la conscience collective a souvent en tête ce cas de harcèlement moral classique: le patron et sa secrétaire ou le médecin et son infirmière. 

Seulement, le harcèlement moral au travail a de multiples visages et peut ainsi concerner aussi bien les hommes que les femmes.

Par ailleurs, la société et les moeurs évoluent également. En effet, le harcélement moral implique souvent un rapport hiérarchique, comme on l'a vu plus haut. Et aujourd'hui, de plus en plus de femmes accédent à des postes importants et sont amenées à diriger des hommes. C'est pourquoi, chez les cadres, notamment, de nombreux hommes sont victimes de harcèlement moral.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE